lundi 26 septembre 2016

Blair Witch


Titre : Blair Witch
Réalisateur : Adam Wingard
Avec : Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry
Date de sortie en France: 21 septembre 2016
Genre : épouvante

Synopsis : 
  James et un groupe d'amis décident de s'aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d'élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s'estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu'ils s'enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu'ils pouvaient imaginer...

Avis : 
On s'en souvient encore : en 1999, un premier film fabriqué avec des bouts de ficelles devenait un véritable phénomène. Culte pour certains, arnaque pour les autres, Le Projet Blair Witch a bouleversé (pour le pire, diront beaucoup d'amateurs) le paysage du cinéma d'épouvante en popularisant le found footage, engendrant une monstrueuse descendance et quelques trop rares réussites. Après une suite en forme de thriller psychologique (bourrée de défauts, mais que j'aime assez), la saga revient là où elle est née, avec de fausses bandes découvertes en pleine forêt.



17 ans plus tard, nous voilà donc replongés dans les bois de Black Hills, avec un groupe suivant les traces de la sorcière de Blair et du trio disparu en 1994. Pas d'inquiétude, vous ne serez pas dépaysés : Adam Wingard, le réalisateur de You're next, va d'abord se contenter de nous offrir un Projet Blair Witch 2.0. Camping dans les bois, groupe qui se perd rapidement, figurines fabriquées avec des branches, cairns à l'entrée des tentes, tout y est, jusqu'à la visite finale dans la cabane perdue au milieu de la forêt.

Pourtant, on aura moins le sentiment d'être dans l'univers de Blair Witch que devant... un Paranormal activity forestier. En effet, oubliez ici la progression (très) lente du premier volet, oubliez toute subtilité, oubliez le mystère planant autour de la mort d'Heather : vous n'aurez que quelques minutes à patienter pour vous apercevoir qu'il y a bien une entité maléfique dans la forêt, que celle-ci n'est pas contente qu'on vienne encore se promener sur son territoire et qu'elle préfère maintenant déraciner des arbres et massacrer ses victimes de façon spectaculaire plutôt que de les attirer gentiment dans sa cave.


Dans une espèce de course à la surenchère qui ne colle absolument pas avec l'univers du film, on se retrouve donc avec des manifestations beaucoup plus violentes, avec une multiplication de jump-scares foirés, avec beaucoup plus de violence... Bref, avec tout ce qui fait la pauvreté du cinéma d'épouvante actuel. Les rares bonnes idées (les différentes phases temporelles, par exemple) ne sont pas développées, les personnages sont d'une connerie sans nom (on a rarement vu une telle volonté d'aller se promener seul...), et comble du comble, toute cette avalanche de moyens nuit considérablement au réalisme du film, largement dépassé dans cet exercice par la sobriété de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez.

Je n'ai jamais été fan du Projet Blair Witch (je lui préfère même sa suite, petit thriller psychologique pourtant bourré de défauts), mais il avait le mérite de proposer quelque chose de cohérent et de relativement novateur. Blair Witch n'est quant à lui qu'un énième found footage sans grand intérêt, sans frisson ni ambition, qu'on oubliera beaucoup plus vite que son modèle...

Note : 2/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire