mardi 16 août 2016

Le Monde de Nemo


Titre : Le Monde de Nemo (Finding Nemo)
Réalisateur : Andrew Stanton, Lee Unkrich
Acteurs : Albert Brooks, Ellen DeGeneres, Willem Dafoe
Date de sortie en France : 26 novembre 2003
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

Avis : 
Somewhere, beyond the sea... Quel bonheur de se replonger, à l'occasion de la sortie du Monde de Dory, dans l'aventure sous-marine de Pixar nous présentant l'incroyable périple d'un poisson-clown craintif pour retrouver son fils enlevé par un plongeur. Un film en forme de récit initiatique pour les deux poissons, contraints de surmonter le décès brutal de la mère de Nemo.


S'il brasse, comme toujours chez Pixar, des thèmes sérieux (la famille monoparentale, l'abandon, les relations père/fils et évidemment une bonne dose d'écologie), la grande force du Monde de Nemo est avant tout son extraordinaire visuel : des dizaines de poissons et de créatures multicolores se croisent dans une multitude de décors, pour des séquences aussi belles que spectaculaires : la sortie scolaire, le sous-marin aux requins, les méduses, les tortues, la course-poursuite avec les mouettes...

Beau, rythmé, spectaculaire, mais également très drôle : des jeux de mots un peu grotesque au comique de situation (les pertes de mémoire de Dory) en passant par les innombrables clins d'oeil à la pop-culture (de Psychose à Shining et Les Dents de la mer en passant par les classiques Disney tels que Pinocchio ou Vingt mille lieues sous les mers), on sourit et rit régulièrement... tout en ayant droit à quelques jolies séquences émotion.

Le Monde de Nemo est l'une des plus belles réussites du studio Pixar, regroupant tous les éléments que l'on aime voir dans les films d'animation familiaux. Moins mature que Wall-e, Là haut ou encore Monstres et Cie, il constitue un excellent divertissement que l'on revoit à chaque fois avec le même plaisir !

Note : 8.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire