mercredi 6 avril 2016

Le Tout nouveau testament


Titre : Le Tout nouveau testament
Réalisateur : Jaco van Dormael
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve
Date de sortie en France : 2 septembre 2015
Genre : comédie

Synopsis : 
Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Avis : 
A l'idée de voir Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu, on se réjouissait vraiment : on imaginait déjà un Dieu gouailleur, de l'humour noir, du cynisme, du mordant. Du Poelvoorde quoi ! Hélas, l'acteur sera largement laissé en retrait, en dehors d'une introduction réussie où il répand les pires maux possibles sur l'humanité, juste pour passer.


Le Tout nouveau testament se concentre au contraire sur la fille de Dieu, une gamine insupportable qui se met en tête de trouver de nouveaux apôtres. Une quête malheureusement bien trop gentille, qui n'exploite jamais sa galerie de personnages, tuant dans l'oeuf l'intérêt de certains (le tueur, le pervers), ou offrant quelques passages franchement gênants (Deneuve et le gorille, qui donnent franchement honte de regarder le film).

On ne décolle jamais, et on s'écrase même totalement dans un final archi-convenu et qui rate encore une fois l'occasion d'apporter un peu de piquant à l'ensemble. Rarement drôle, jamais vraiment cynique, ce Tout nouveau testament déçoit donc par son manque total d'audace, notamment en laissant totalement de côté Poelvoorde au profit d'une morale sirupeuse... Dommage.

Note : 2.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire