jeudi 28 avril 2016

La Chute de Londres


Titre : La Chute de Londres (London has fallen)
Réalisateur : Babak Najafi
Acteurs : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman
Date de sortie en France : 2 mars 2016
Genre : action

Synopsis : 
Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Avis : 
Après une attaque nord-coréenne visant le président des Etats-Unis dans La Chute de la Maison Blanche, Gerard Butler revient protéger le maître du monde. Cette fois, c'est à Londres, et face à des terroristes arabes, que Mike Banning va faire ce qu'il fait de mieux : massacrer sans sourciller des dizaines de méchants pour sauver son président.


La Chute de Londres est la digne suite de La Chute de la Maison Blanche, dont il n'est finalement que le décalque. Alors que tout explose dans la capitale anglaise, dans un festival d'effets spéciaux approximatifs, Gerard Butler (300) conduit à toute vitesse, survit au crash d'un hélicoptère, peut castrer une mouche à 300 mètres avec son pistolet, et tant pis si cela doit passer par la mort de ses coéquipiers, de civils ou de plusieurs présidents européens.

On regrettera simplement quelques intrigues secondaires moins intéressantes, comme la recherche d'une taupe, la famille de Mike Banning, sa volonté de quitter son travail, ou le bras droit du grand méchant (qui ne débouchera sur rien du tout, le personnage se faisant liquider de façon aussi expéditive que les autres sbires).

Aucun temps mort, des séquences spectaculaires à la chaîne, et une idéologie toujours aussi réactionnaire que dans le premier volet signé Antoine Fuqua : London has fallen offre exactement ce que l'on pouvait en attendre : un divertissement aussi con que bourrin, mené tambour battant par un Gerard Butler toujours aussi inamovible. Vivement le prochain volet, en espérant voir l'acteur affronter des communistes soviétiques à Paris, ce qui serait l'évolution logique !

Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire