dimanche 20 mars 2016

Cloverfield


Titre : Cloverfield
Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas
Date de sortie en France : 6 février 2008
Genre : catastrophe, science-fiction

Synopsis : 
Une caméra est retrouvée dans ce qui s'appelait encore Central Park, à New York, après ce qui semble être désigné comme l'incident "Cloverfield". La vidéo montre la lutte pour leur survie d'un groupe de jeunes personnes, confrontés à l'impensable : l'arrivée d'un monstre géant au cœur de Manhattan. Dès lors, la préoccupation de ces protagonistes est de porter secours à une de leurs amies, puis de s'enfuir de ce cauchemar.

Avis : 
Souvenez-vous : il avait suffit d’un simple titre pour lancer un «buzz»; un rendez-vous donné plusieurs mois à l’avance : "Cloverfield 1-18-08". Lançant des fausses pistes, distribuant de faux indices, le producteur J.J. Abrams avait lancé les internautes les plus enragés dans des théories plus ou moins farfelues : attaque terroriste ? invasion alien ? monstre géant ? C’est finalement cette dernière hypothèse qui se révélera exacte. Le temps d’imaginer au suite à Godzilla (1998) ou une adaptation de la nouvelle L’Appel de Cthulhu, Cloverfield sortait enfin sur les écrans.


Cloverfield est un found-footage, qui réunit certaines des meilleurs caractéristiques du genre : l’immersion est réussie, on est vraiment aux côtés des personnages, on découvre les faits en même temps qu’eux, on est happés par les mouvements de foule, et les attaques du monstre sont vraiment spectaculaires. La première manifestation proche, où l'on ne peut qu'entendre ce qu'il se passe dans la rue sans rien voir, est ainsi un modèle du genre.

Seulement, on va rapidement retrouver les défauts qui deviendront récurrents : la caméra bouge dans tous les sens (on a même l’impression que c’est volontaire par moments...), ce qui peut vraiment donner la nausée par moments. De plus, elle semble indestructible, résistant à un nombre considérable de chocs, de chutes, d’attaques sans jamais montrer un seul signe de dysfonctionnement. Tout au plus est-elle un peu sale à un moment. Autre défaut : le comportement des personnages. Déjà, l’idée d’aller rechercher une amie à l’autre bout de la ville, c’est limite. S’arranger pour passer entre le monstre et les militaires, ce n’est pas non plus très malin. Ne pas penser à utiliser la vision nocturne dans les tunnels du métro, c’est difficilement concevable.

Reste un blockbuster finalement assez classique, manquant d’originalité (on sent que J.J. Abrams est fan de Godzilla) et de personnalité mais avec un aspect found-footage plutôt bien utilisé et des passages vraiment spectaculaires. C'est finalement beaucoup mieux que beaucoup d'oeuvres s'étant précipité dans la mode du found-footage les années suivantes !

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire