mercredi 9 mars 2016

Bis


Titre : Bis
Réalisateur : Dominique Farrugia
Acteurs : Kad Mérad, Franck Dubosc, Alexandra Lamy
Date de sortie en France : 18 février 2015
Genre : comédie

Synopsis : 
Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Avis : 
L'une des grandes malédictions du cinéma français populaire de ces dernières années, c'est cette foi apparemment inébranlable dans le fait qu'il suffit de mettre sur l'affiche un ou deux humoristes / acteurs à la mode, et que le reste va suivre. Pour une fois, ce n'est pas Kev Adams, mais deux de ses compères parmi les plus irritants du paysage français : Kad Mérad et Franck Dubosc.


L'absence d'imagination de Dominique Farrugia se retrouve dans le synopsis : on nous rebalance la thématique de la seconde chance, qu'on a notamment déjà vue dans Peggy Sue s'est mariée ou tout récemment dans Camille redouble. Mérad et Dubosc sont donc renvoyés à leurs années d'adolescence. L'occasion de corriger ce qui ne leur plaît pas dans leurs vies d'adultes, mais aussi de renouer avec ceux qu'ils ont perdu.

Si on fait abstraction de l'humour forcément un peu lourd, des facilités un peu grotesques (le passage en animation pour éviter de reconstituer le Paris de l'époque), on est finalement assez surpris de la tendresse du film pour ses personnages. Les événements sont convenus, mais finalement assez touchants, tant dans la relation entre Dubosc et Darmon que dans l'amour intact de Mérad pour son épouse alors toute jeune.

Cela reste évidemment très moyen, rarement drôle et jamais original, mais certains passages sont assez réussis pour ne pas trop avoir l'impression d'avoir perdu son temps. Enfin, un peu quand même...

Note : 3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire