jeudi 22 octobre 2015

The Mask


Titre : The Mask
Réalisateur : Chuck Russell
Acteurs : Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene
Date de sortie en France : 26 octobre 1994
Genre : comédie

Synopsis : 
Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

Avis : 
Sorti la même année que Ave Ventura, détective chiens et chats et Dumb & dumber, The Mask a permis à Jim Carrey de devenir une star, mais a également fait découvrir Cameron Diaz, dont ce fut le premier rôle. Réalisé par Chuck Russell (Le Blob, Freddy 3 : les griffes du cauchemar), il reste, 20 ans après sa sortie, un film que l'on peut revoir régulièrement sans se lasser.


 La grande attraction du film est bien évidemment le fameux masque, qui permet à Jim Carrey de s'en donner à cœur joie, mais aussi -et surtout- de nous offrir des délires visuels très réussis, empruntant largement à l'univers de Tex Avery et des Looney Tunes lors des transformations de son héros puis de son chien.

Cela donne donc de nombreux passages mémorables, comme cette improbable chorégraphie avec les forces de police ou un passage formidable au Coco Bongo Club, le temps de charmer Cameron Diaz, de ridiculiser les méchants et de recevoir un Oscar. Le tout avec des effets spéciaux tenant encore, pour la plupart, remarquablement bien la route.

Malgré quelques baisses de rythme dans sa seconde partie, The Mask reste donc encore une réussite, bénéficiant de l'abattage d'un Jim Carrey en grande forme et d'effets visuels étonnants. Un vrai plaisir, presque coupable quand on le privilégie systématiquement, lors de ses nombreuses rediffusions à un film plus recommandable !


Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire