samedi 22 août 2015

Un homme idéal


Titre : Un homme idéal
Réalisateur : Yann Gozlan
Acteurs : Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon
Date de sortie en France : 18 mars 2015
Genre : thriller

Synopsis : 
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Avis : 
Quelques années après l'étonnant Captifs, Yann Gozlan réalise avec Un homme idéal un nouveau thriller, mettant cette fois en scène Pierre Niney (Yves Saint-Laurent) dans le rôle d'un jeune auteur raté qui ne parviendra à être reconnu que grâce à un plagiat. Un vol intellectuel qui sera le début d'une longue descente en enfer avec l'apparition d'un maître-chanteur qui plongera le jeune imposteur dans la criminalité.


Coincé entre la volonté de ne pas révéler son secret et l'incapacité de livrer une seconde oeuvre à la hauteur de la première, Mathieu va d'abord être envahi par les doutes et la culpabilité, avant de sombrer dans des actes de plus en plus répréhensibles, ayant à chaque de nouvelles situations à cacher. Si l'évolution est assez classique, elle est plutôt efficace, et on est pris par le scénario malgré quelques invraisemblances, incohérences et ellipses parfois très visibles.

En fait, le film vaut surtout pour la prestation de Pierre Niney, impeccable dans le rôle de ce jeune homme torturé qui perd peu à peu tout contrôle sur ses actes, est gagné par la panique et la culpabilité. Le reste du casting est bien moins intéressant, piégé dans des personnages prétextes qui n'apporteront pas grand chose à l'histoire.

Relecture à peine camouflée de Plein soleil ou de La Piscine, Un homme idéal reste un thriller prenant et bien ficelé, bien que très classique, qui doit beaucoup à un Pierre Niney qui éclipse facilement le reste du casting. On ne se relèvera pas pour le revoir, mais quelques scènes valent particulièrement le détour.

Note : 6.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire