samedi 18 avril 2015

Shaun le mouton


Titre : Shaun le mouton (Shaun he sheep movie)
Réalisateur : Mark Burton, Richard Starzak
Acteurs : Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili
Date de sortie en France : 1er avril 2015
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Avis : 
Nouveau film des studios Aardman, après notamment Chicken run, Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou et Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, Shaun le mouton s'inspire de la série du même nom, créée en 2007. Mark Burton et Richard Stazak nous proposent donc de suivre les aventures de Shaun, un jeune mouton blagueur qui va entraîner tous ses camarades dans une aventure incroyable.


La bande de moutons, ainsi que le chien Bitzer, vont ainsi se retrouver plongés dans la grande ville, loin de leur campagne calme et ennuyeuse, où les mêmes situations se répètent à l'infini. Le voyage en ville, avec ses dangers constants, sa folie et son rythme infernal va rapidement rappeler aux animaux les bienfaits de leur vie antérieure. A la recherche de leur Fermier amnésique, poursuivis par un agent de la fourrière implacable et prêt à tout, Shaun et ses compagnons vont être confrontés à une série de péripéties aussi drôles que rythmées.

Le film reprend le thème assez classique de la confrontation entre deux mondes totalement opposés, et s'amuse de la nature et de la réputation des moutons, uniquement capables de suivre un modèle pour survivre (la scène du restaurant est hilarante), pour les placer dans des situations de notre quotidien pour lesquelles ils sont forcément inadaptés. Les gags s'enchaînent sans temps mort, tout en mettant en avant les bienfaits de la campagne et en offrant quelques clins d'oeil bien placés (les cochons laissés seuls à la ferme se la jouent La Ferme des animaux).

Le dernier-né des studios Aardman est donc une nouvelle réussite, drôle, touchant et intelligent, avec toujours cette animation formidable qui fait leur signature. Et si l'histoire est assez classique, Shaun le mouton nous fait passer un excellent moment !

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire