vendredi 20 mars 2015

The Voices


Titre: The Voices
Réalisateur : Marjane Satrapi
Acteurs : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Date de sortie en France : 11 mars 2015
Genre : comédie

Synopsis : 
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

Avis : 
Après Persépolis et Poulet aux prunes, Marjane Satrapi s'exile aux Etats-Unis et change de registre avec une comédie très noire, avec Ryan Reynolds (Captives, Buried) dans le rôle principal, celui d'une personne mentalement instable qui va, bien malgré lui, devenir un terrible tueur en série, bien encouragé par les conseils de... son chat.


C'est d'ailleurs là l'idée de base (la seule idée ?) du film : Jerry est harcelé par ses animaux de compagnie qui lui donnent des conseils et jugent le moindre de ses faits et gestes, le chien représentant la voix du bien tandis que M. Moustache incarne le mal. Cela donne quelques échanges très drôles, où la méchanceté et la vulgarité du félin font des merveilles. L'artifice finit hélas par tourner un peu en rond, d'autant qu'il devient rapidement le seul point d'intérêt d'un film qui ne vole par ailleurs pas bien haut.

Car si le film est parfois amusant, notamment lors du premier meurtre de Jerry, il faiblit très vite et on finit par s'ennuyer devant un film peinant à trouver son rythme et son ton, entre l'aspect dramatique de la maladie mentale et la farce noire malheureusement un peu retenue. On se retrouve ainsi devant un film un peu bancal, dont les maladresses sont cristallisées par un Ryan Reynolds toujours aussi moyen...

Si vous voulez voir beaucoup d'humour noir, préférez donc Les Nouveaux sauvages : le film de Marjane Satrapi ne vaut finalement la peine que pour de trop rares séquences, principalement lorsque Jerry parle avec ses animaux. Petite déception donc pour un film qui n'exploite pas assez sa formidable idée de base.

Note : 4/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire