jeudi 26 février 2015

A girl walks home alone at night


Titre : A girl walks home alone at night
Réalisatrice : Ana Lily Amirpour
Acteurs : Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh
Date de sortie en France : 14 janvier 2015
Genre : épouvante, romance

Synopsis : 
Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille. Mais quand l’amour entre en jeu, la passion rouge sang éclate…

Synopsis : 
Si les vampires sont à la mode depuis quelques années, il faut bien avouer qu'on ne s'attendait pas du tout à les voir débarquer au milieu d'un film iranien en noir et blanc. Avec A girl walks home alone at night, Ana Lily Amirpour s'empare du mythe pour une oeuvre aussi soignée que déstabilisante.


Car la principale qualité du film est d'être esthétiquement sublime, avec un noir et blanc parfaitement adapté au thème et des jeux sur les ombres : il parvient ainsi à faire naître un climat très particulier, parfois même effrayant lorsque la vampire suit ses proies. Autre point fort du film, son aspect parodique, tournant en dérision certains codes du genre comme l'éternelle histoire d'amour.

Hélas, cela n'empêche pas le film d'avoir un vrai problème de rythme : en dehors des apparitions de la vampire, on s'ennuie très souvent, et le film finit par devenir un peu pénible à suivre. L'esthétique, si elle rappelle l'expressionnisme allemand, prend largement le pas sur la narration, avec une histoire presque inexistante et, pour le dire franchement, un peu chiante.

Sentiment mitigé donc en sortant d'une des rares salles diffusant A girl walks home alone at night : visuellement superbe, le film déçoit en revanche au niveau du scénario, sans grand intérêt et au rythme soporifique. Reste une tentative originale et intéressante, qui a l'immense mérite de sortir des sentiers battus malgré ses défauts.

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire