vendredi 30 janvier 2015

Le Labyrinthe


Titre : Le Labyrinthe (The Maze runner)
Réalisateur : Wes Ball
Acteurs : Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter
Date de sortie en France : 15 octobre 2014
Genre : action, aventures, fantastique

Synopsis : 
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Avis : 
C'est la mode du moment : les romans mettant en scène des adolescents face à des événements fantastiques, permettant à un héros que l'on ne soupçonnait pas (enfin, c'est généralement le dernier débarqué) de se révéler en sauvant au passage ses petits camarades. Adaptation du premier roman du cycle L'Epreuve de James Dashner, Le Labyrinthe va reprendre tous les ingrédients du genre, pour une aventure sans surprise.


Film d'ados apparemment uniquement destiné aux ados, il part d'un postulat peu crédible pour suivre un fil conducteur cousu de fil blanc et d'incohérences. Comment, dès le début, croire à cet enfermement alors que les personnages disposent de toutes les matières premières, de tous les outils nécessaires à s'échapper sans problème ? Comment s'attacher à ces personnages que l'on a déjà vus mille fois, à commencer par ce héros à la trajectoire d'une formidable banalité ?

Sans suspense, le film tombe ainsi à plat, même lorsqu'il tente, vainement, d'apporter un peu d'intensité ou d'action. Les passages nocturnes dans le labyrinthe rappellent mollement le passage similaire de Harry Potter et la Coupe de feu, et ne parviennent hélas pas à relever le niveau. Sans doute parce qu'on se fout royalement du destin des personnages, étant donné qu'on sait d'avance qui va survivre ou non. Peut-être aussi parce que le tout est mal amené et mal foutu, jamais spectaculaire ni effrayant ni rythmé...

Bref, Le Labyrinthe est fade, lisse, l'énième pierre ajoutée à l'édifice d'un cinéma pour adolescents sans saveur, sans aspérité, uniquement préoccupé par la volonté de ramasser du blé en suivant les sentiers battus et en empêchant le spectateur de réfléchir. Le genre de cinéma qu'on aimerait ne plus voir... tout en étant conscient qu'il y aura sans doute des suites...

Note : 2/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire