jeudi 16 octobre 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?


Titre : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Acteurs : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan
Date de sortie en France : 16 avril 2014
Genre : comédie

Synopsis : 
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Avis : 
C'est l'un des succès de 2014 au cinéma : avec plus de 10 millions d'entrées, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? est rapidement entrée parmi les plus gros succès du box-office en France. Et vient donc une nouvelle fois démontrer qu'en matière de comédie, le public français se contente bien trop souvent des gentils petits films lisses et gentillets, sans aucune aspérité.


Car si le film évoque le(s) racisme(s), ce ne sera que pour livrer une histoire déjà vue mille fois, qui verra l'intolérance d'un personnage apparemment inflexible évoluer peu à peu jusqu'à un happy end convenu. Ce n'est pas nécessairement un défaut, et ce genre de gentille petite comédie vite vue et oubliée se laisse regarder, mais on a quand même l'impression d'un potentiel gâché, l'aspect piquant des échanges du début de film, notamment entre les gendres, laissant trop vite la place aux pires clichés, sans jamais vraiment chercher à les combattre.

On oublie ainsi très vite les personnages, peu développés et dissimulés derrière un scénario faisant la part belle aux grosses ficelles et aux résolutions improbables, et les origines et particularités de chacun des gendres passent à la trappe, le film préférant se concentrer sur les relations entre les pères racistes qui finiront par devenir copains comme cochons autour d'une bonne bouffe et d'un bon verre.

Bref, si le film est parfois drôle, il se caractérise surtout par son côté complètement lisse, ne saisissant jamais sa thématique sur le racisme et s'abstenant prudemment d'être un peu piquant ou engagé. La parfaite petite comédie bien-pensante et calibrée pour un large public, et qui fera le bonheur des premières parties de soirées de TF1 et compagnie...

Note : 4/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire