mercredi 16 juillet 2014

Super 8


Titre : Super 8
Réalisateur : J.J. Abrams
Acteurs : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning
Date de sortie en France : 3 août 2011
Genre : science-fiction, aventures

Synopsis : 
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Avis : 
Avec Super 8, J.J. Abrams nous replonge dans les années 80, à l'époque des films d'aventures et de science-fiction destinés à toute la famille, mettant en scène un groupe d'enfants confrontés à des événements exceptionnels : ici, comme si Les Goonies rencontraient E.T. l'extraterrestre, le petit cercle d'amis est le témoin de la présence d'une créature extraterrestre qui va bouleverser la vie de leur petite ville.


Le film va ainsi suivre les recettes habituelles du genre, avec une présence fantastique qui ne sera révélée que progressivement, la volonté du gouvernement de garder les événements sous contrôle, le thème de la famille et donc ce groupe de gamins un peu marginaux, réunis autour de la réalisation d'un petit film de zombies en super 8, dans des séquences très réussies et d'une merveilleuse nostalgie. Cela permet au film de se forger une véritable identité tout en restant extrêmement classique dans son développement.

Super 8 va également bénéficier de jeunes acteurs très convaincants, parmi lesquels on découvre la jeune Elle Fanning (Somewhere, Maléfique), auxquels on va rapidement s'identifier, d'autant qu'ils seront placés dans une succession de passages tantôt amusants (les scènes de tournage) tantôt très spectaculaires (l'accident de train). On notera d'ailleurs la qualité des effets spéciaux et celle de la mise en scène, qui met en valeur les nombreux détails permettant au récit de progresser.

Si on pourra éventuellement regretter le côté très linéaire du scénario, Super 8 reste une véritable réussite, un hommage faisant revivre les films d'aventures des années 80 en le remettant au goût du jour. A l'image des Goonies, le film de J.J. Abrams (Star Trek into darkness) nous replonge donc avec bonheur en enfance avec une très belle histoire et un formidable groupe de gamins, tout en jouant sur la nostalgie liée à ces films amateurs, notamment dans son générique de fin.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire