lundi 14 juillet 2014

L'Armée des ombres


Titre : L'Armée des ombres
Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Acteurs : Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse
Date de sortie en France : 12 septembre 1969
Genre : drame, guerre

Synopsis : 
Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.

Avis : 
Adapté du roman du même nom de Joseph Kessel, L'Armée des ombres évoque donc la Résistance Française pendant la Seconde Guerre Mondiale : suivant en fil rouge le parcours de Philippe Gerbier (Lino Ventura), Jean-Pierre Melville nous plonge donc dans un univers sombre et violent dont il n'idéalisera jamais les protagonistes, bien au contraire.


Car en plus des situations assez "classiques" nous montrant les Résistants échappant aux Nazis, organisant leurs réseaux et soumis à la torture, le film évoque des aspects moins reluisants, comme les échecs de certains plans ou le sort réservé aux traîtres. Dans cette lutte pour affaiblir l'ennemi, il n'y a finalement que peu de héros, et chacun peut craquer même en essayant de se persuader du contraire, en tentant par exemple de se convaincre que la mort ne fait pas peur ou qu'il résistera à la pression de l'ennemi.

Ces éléments traduisent ainsi parfaitement l'horreur de la guerre et le statut particulier des Résistants, parfaitement retranscrits par la crème des acteurs français de l'époque : en plus de Lino Ventura, on retrouve ainsi Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse ou encore Paul Crauchet . Melville choisit d'ailleurs de laisser reposer presque entièrement le film sur leurs épaules, avec une mise en scène très classique, souvent discrète, préférant ainsi mettre l'accent sur l'histoire et les événements dramatiques plutôt que sur une réalisation trop visible.

L'Armée des ombres est une des grandes oeuvres du cinéma français, par l'un de ses réalisateurs les plus talentueux. Exploitant à merveille un thème assez classique en choisissant d'en exploiter les côtés les plus sombres, il réussit à passionner pendant plus de deux heures malgré un rythme plutôt lent, nous offrant l'un des meilleurs films sur le sujet.

Note : 9,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire