samedi 28 juin 2014

Dragons


Titre : Dragons (How to train your dragon)
Réalisateur : Chris Sanders, Dean DeBlois
Acteurs : Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrara
Date de sortie en France : 31 mars 2010
Genre : animation, aventures

Synopsis :  L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

Avis : 
Produit par DreamWorks Animation, Dragons reprend donc l'éternelle thématique du héros différent de ses semblables mais qui finit, grâce à son courage et à son ingéniosité, à se faire sa place dans le groupe tout en modifiant le regard des autres. Ici, il s'agit d'Harold, jeune Viking chétif et maladroit, peu intéressé par le combat au grand désespoir de son père, qui est le chef de la tribu.


Dragons va ainsi suivre un développement classique, mais va le faire de brillante manière grâce à la relation entre le jeune homme et le Furie Nocturne, un dragon considéré comme extrêmement rare et dangereux, mais qui va lui aussi se révéler complètement différent de sa réputation. Avec une bonne dose d'humour, le duo va peu à peu évoluer, devenir complice et inséparable, jusqu'à devoir affronter ensemble de terribles épreuves. On s'attache très rapidement aux deux personnages, notamment grâce à un Dragon à l'apparence étonnante et dont les grands yeux, très expressifs, feront à coup sûr fondre certains coeur.

Drôle et touchant, le film est également incroyablement spectaculaire, avec des acrobaties aériennes à couper le souffle et un final à couper le souffle. Les dragons et les jeunes vikings ont une personnalité folle, et l'ennemi est une créature incroyable et sublime, bénéficiant d'une apparence et d'une animation absolument parfaites pour l'une des scènes les plus incroyables que l'on ait pu voir sur nos écrans ces dernières années !

Inspiré du roman How to train your dragon de Cressida Cowell, Dragons magnifie donc un postulat de base assez classique pour offrir une oeuvre spectaculaire, drôle, touchante et intelligente. Un vrai bonheur pour l'une des plus belles réussites des studios DreamWorks !

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire