lundi 5 mai 2014

La Légende d'Hercule


Titre : La Légende d'Hercule (The Legend of Hercules)
Réalisateur : Renny Harlin
Acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre
Date de sortie en France : 19 mars 2014
Genre : péplum

Synopsis : 
Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l'enfant devenu adulte. Amoureux d'Hébé, Hercule est trahi par le roi qui la destine à son autre fils, Iphiclès. Le demi-dieux est exilé et vendu comme esclave. Devenu gladiateur et renversant tous ses adversaires, Hercule, avec l'aide de Sotiris, son compagnon d'armes, va tenter de libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé aux griffes de son frère, et prendre enfin sa vraie place, celle du plus grand héros que la Grèce ait jamais connu…

Avis : 
Vous qui espérez peut-être un jour faire du cinéma, remerciez Renny Harlin : le temps d'un film, sorte d'apothéose d'une carrière qui prend l'eau depuis maintenant pas mal d'années, il va se transformer en professeur de cinéma et réunir tout ce qu'il faut éviter à l'écran. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voici La Légende d'Hercule, LE navet de ce début d'année, celui dont on se demande très sincèrement comment il a pu débarquer dans nos salles.


Harlin va donc regrouper tout ce qui peut se faire de pire : réalisation clipesque, avec overdose de ralentis et d'effets stupides, esthétique foireuse qui ferait passer 300 pour une oeuvre d'art, casting à la ramasse, avec en prime un acteur principal dont le talent et le charisme semblent avoir fondu à mesure que se développaient ses muscles, fautes de raccord, de montage et de continuité à la pelle, musique rappelant les cinématiques de jeux vidéos du passé, des effets spéciaux d'un autre temps (et en plus, en 3D !) et un scénario totalement à la ramasse, semblant régulièrement oublier ce qu'il s'est passé avant ou de quoi le film parle.

Un feu d'artifices de défauts autour d'un prétexte mythologique vite oublié, faisant d'Hercule un mélange du Maximus de Gladiator, du Achille de Troie, de Leonidas de 300, de Jésus et d'encore bien d'autres, dans une espèce de course à la médiocrité qui commence dès l'introduction et parvient à sans cesse faire pire, emportant absolument tout sur son passage. Il faut vraiment le voir pour le croire, et on se demande pourtant à la fin du film si on a vraiment vu défiler ce festival d'incompétence crasse...

Horriblement laid, incroyablement idiot, totalement raté à absolument tous les niveaux, La Légende d'Hercule confirme la mauvaise santé d'un genre qui multiplie les oeuvres médiocres depuis le début d'années (300 : la naissance d'un Empire, Pompéi), et nous fait presque attendre avec bienveillance la sortie d'Hercule avec Dwayne The Rock Johnson...

Note : 1/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire