samedi 31 mai 2014

Kick-Ass


Titre : Kick-Ass
Réalisateur : Matthew Vaughn
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Moretz
Date de sortie en France : 21 avril 2010
Genre : super-héros, action, drame

Synopsis : 
Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice. Parmi eux, une enfant de 11 ans, Hit Girl et son père Big Daddy, mais aussi Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables...

Avis : 
C'est un de mes coups de coeur de ces dernières années. Un film dont je n'attendais pas grand chose à l'époque de sa sortie, à cause notamment d'une campagne promotionnelle qui donnait l'impression d'un Scary movie chez les super-héros, d'un truc bien crétin et gamin. Et là, surprise : Kick-Ass est un film aussi intelligent que jouissif, qui parvient à se montrer aussi réussi dans son approche réaliste que dans son aspect plus délirant.


Matthew Vaughn scinde ainsi son film en deux temps : la naissance de Kick-Ass, le super-héros sans pouvoir, qui n'a que son courage à offrir et rencontrera de nombreuses difficultés dans ses premières heures de patrouille. Une approche intimiste et réaliste, qui trouvera son apogée lors de l'affrontement sur le parking d'un fast-food, rythmée par la musique de Prodigy et qui fera du héros en combinaison de plongée une véritable star.

La seconde partie verra apparaître les personnages de Hit Girl et Big Daddy (interprété par un Nicolas Cage étonnant), donnant au film une nouvelle ambiance, une nouvelle approche qui, si elle conserve par moments un vrai réalisme et un aspect dramatique, ancre le film dans un côté plus parodique et terriblement jouissif : les scènes d'action sont particulièrement réussies, violentes et drôles, avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, notamment dans les répliques de la jeune fille.

Intelligent et irrévérencieux, l'adaptation de Kick-Ass est l'alliance parfaite entre la réflexion sur le thème des super-héros et le pastiche réjouissant, et se révèle aussi drôle que bien pensé, tout en nous réservant quelques moments et répliques mémorables. Un des meilleurs films de super-héros de ces dernières années, alors même qu'il ne comporte aucun super héros !

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire