jeudi 8 mai 2014

Ida


Titre : Ida
Réalisateur : Pawel Pawlikowski
Acteurs : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Joanna Kulig
Date de sortie en France : 12 février 2014
Genre : drame

Synopsis : 
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anne, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Avis : 
En sortant pour la première fois du couvent, avant de prononcer ses voeux, Anne ne sait encore rien de son histoire, de celle de sa famille qu'elle n'a pas connue. Elle ne sait même pas que ses parents l'avaient prénommée Ida. En rencontrant sa tante, elle apprendra qu'elle est née de parents juifs, et souhaitera se recueillir sur leurs tombes, qui sont hélas introuvables. Commencera alors une quête qui va bouleverser la vie et les certitudes des deux femmes, dans la Pologne communiste d'après la Seconde Guerre Mondiale.


Remuant des secrets bien gardés, ouvrant de vieilles blessures, déterrant finalement la partie sombre d'une nation, l'innocente et discrète Ida et sa tante Wanda, bien plus franche et capable d'obtenir les réponses qu'elle veut, en apprendront autant sur la famille de la jeune femme que sur elles-mêmes.Et si l'enquête reste très classique, le rythme très lent, on est peu à peu happés par un film dont la retenue et la sobriété en font une oeuvre incroyablement puissante.

Ida nous prend ainsi aux tripes, nous touche dans le dessin de sa jeune femme aux pensées impénétrables (étonnante Agata Trzebuchowska), nous bouleverse lors de la découverte du destin de sa famille juive, nous glace également par moments. La mélancolie dégagée par le noir et blanc, l'élégance de la réalisation, avec ces cadres qui semblent par moment dominer totalement les personnages, comme si leur place n'était pas vraiment là, achèvent de faire du film de Pawel Pawlikowski un très joli film.

Ida est un film très fort, qui parvient à nous toucher grâce à une omniprésente sobriété, une froideur nous permettant d'appréhender totalement les divers drames qui se jouent devant nos yeux. Une belle réussite qui ne manquera pas, en plus, d'attiser la curiosité sur la Pologne d'après-guerre, coincée entre nazisme et communisme, entre judaïsme et catholicisme, et tentant d'oublier les démons d'un passé pas si lointain...

Note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire