mardi 20 mai 2014

Belle et Sébastien


Titre : Belle et Sébastien
Réalisateur : Nicolas Vanier
Acteurs : Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier
Date de sortie en France : 18 décembre 2013
Genre : aventures

Synopsis : 
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage.

Avis : 
Adaptation cinéma de la célèbre série télévisée, Belle et Sébastien raconte l'amitié entre un petit garçon orphelin et une chienne dans un village des Alpes pendant la Seconde Guerre Mondiale. D'abord soupçonnée d'être la "bête" qui égorge les moutons des villageois, Belle va être adoptée par Sébastien qui fera tout pour la protéger et démontrer à tous que c'est un chien aimant et courageux.


Belle et Sébastien est l'exemple type du film qui fait se sentir bien : il y a beaucoup de bons sentiments, sans doute même trop pour certains, c'est très joli, très gentil, les paysages sont magnifiques. Bref, c'est le film familial par excellence, ce qui sera sa plus grande qualité comme son plus gros défaut. Car si on appréciera la simplicité et la sincérité de l'histoire, il sera parfois compliqué de pardonner certains aspects juste parce qu'il s'agit d'un film destiné à plaire aux plus jeunes.

D'un manichéisme parfois agaçant à une absence presque totale d'enjeux, le film réussit même à amoindrir l'émotion que l'on pourrait ressentir pour l'amitié entre Belle et Sébastien. On ne sent jamais aucune menace sur le chien ou sur le garçon, malgré la présence des méchants pas beaux nazis et des vilains chasseurs. Du coup, si tout cela est vraiment très beau, on se détache peu à peu du déroulement, d'autant que l'histoire des juifs voulant passer en Suisse est d'une gentille bêtise.

Sans surprise, cette adaptation de Belle et sébastien est le parfait film familial, destiné à regrouper tout le monde devant la télévision. Une jolie histoire bien gentille, dont on pourra quand même reprocher la légèreté, qui empêche finalement de faire naître une véritable émotion. Dommage, car cela ne fait du film de Nicolas Vanier "qu'un" film très sympathique et agréable à voir.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire