vendredi 18 avril 2014

Rendez-vous avec la peur


Titre : Rendez-vous avec la peur (Night of the demon)
Réalisateur : Jacques Tourneur
Acteurs : Dana Andrews, Peggy Cummins, Niall MacGinnis
Date de sortie en France : 
Genre : épouvante, fantastique

Synopsis : 
Le docteur John Holden, un savant américain, se rend à Londres afin de mener son enquête sur la mort de son collègue, le professeur Harrington. Ce dernier avait fait part de ses soupçons sur le Dr Karswell qu'il pensait lié à des forces démoniaques. Holden se rend vite compte que ces doutes n'étaient pas anodins.

Avis : 
C'est l'histoire d'un film saboté par son producteur : Rendez-vous avec la peur, de Jacques Tourneur, est un excellent film, uniquement gâché par le choix totalement idiot de placer, contre l'avis de Tourneur, en début et en fin de film, un monstre qui détruit absolument tout le propos du film, et en court-circuite l'intrigue dans l'unique volonté d'en mettre plein les yeux au spectateur lambda de l'époque.


Car Night of the demon est avant tout un film opposant deux hommes, deux façons de voir le monde qui les entoure : le docteur Holden est un cartésien qui ne croit absolument pas aux démons, à la vie après la mort ni à la magie ; le docteur Karswell est en revanche persuadé de l'existence de créatures fantastiques, et prétend même pouvoir maîtriser ce monde occulte. Cet affrontement sera le coeur même du film, Tourneur ne nous apportant à aucun moment une réponse définitive, laissant apparaître des failles dans les arguments de chacun des deux personnages, et prenant soin de toujours laisser une place à une explication rationnelle lors des passages flirtant avec le fantastique, comme la séance de spiritisme.

A l'image de ce que fera plus tard Robert Wise dans La Maison du Diable, le réalisateur français va faire naître une impression de mystère grâce à sa réalisation et à la qualité de ses interprètes. Une réalisation élégante, jouant sur les ombres et la lumières, sur les angles, et parvenant même à faire naître un certain malaise dans un couloir vide ou à la simple apparition d'une main. Seulement voilà, l'apparition de la Bête (que je trouve plutôt impressionnante d'ailleurs, malgré des effets spéciaux complètement ratés) dès le début du film détruit tout, ne laisse plus aucun doute sur la nature fantastique des événements.

On aimerait pouvoir amputer Rendez-vous avec la peur de ces courtes minutes qui n'ont rien à faire dans le film, très loin de l'élégance et du pouvoir de suggestion dont fait preuve Jacques Tourneur. Car même si l'on devine assez bien ce que donne le film sans les apparitions de son monstre en caoutchouc, il dénature totalement le mystère central du film, le réduisant presque à une simple série B d'épouvante. C'est d'autant plus frustrant que, malgré cela, le film reste un des indispensables du cinéma d'épouvante !

Note : 8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire