lundi 7 avril 2014

Match retour


Titre : Match retour (Grudge match)
Réalisateur : Peter Segal
Acteurs : Robert De Niro, Sylvester Stallone, Kevin Hart
Date de sortie en France : 22 janvier 2014
Genre : drame, sportif, comédie

Synopsis : 
Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l'occasion de battre son adversaire à l'époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu'ils s'apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu'il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux.
Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr., y voyant une occasion de gagner beaucoup d'argent, leur fait une offre irrésistible : monter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.

Avis : 
Stallone semble décidément bien décidé à montrer que non, il n'est pas has-been et a encore de beaux restes... Seulement, à force d'empiler les projets qui se ressemblent tous, à base de retour d'anciennes légendes, Stallone montre surtout qu'il est trop vieux pour toutes ces conneries et n'offre plus que des films allant du gros navet prétentieux (Du plomb dans la tête) au film d'action très moyen.


Avec Match retour, Sly reprend les gants, et est cette fois accompagné de Robert De Niro. Evidemment, une telle réunion sur un ring rappelle deux des personnages les plus remarquables de leurs carrières respectives : Rocky pour l'un, Jack La Motta (Raging Bull) pour l'autre. Des personnages auxquels le film va d'ailleurs faire référence, en tournant en dérision certains passages tels que la chambre froide ou le one-man show.

Pour le reste, le film va être horriblement banal. Les rivaux qui se détestent mais apprennent peu à peu à se respecter, les personnages qui découvrent des éléments cachés de leur passé, et qui révèlent - et dépassent ! - leurs faiblesses. Et au passage, ils vont évidemment réussir à se dépasser physiquement, à faire taire les sceptiques bref, à redevenir des héros. Le tout sur fond de comédie américaine souvent lourde (Kevin Hart est insupportable).

Bref, Match retour la perte de vitesse de Stallone, qui entraîne ici De Niro dans une comédie dramatique sportive pachydermique. Rarement amusante, rarement touchante et rarement intense, l'oeuvre de Peter Segal donne une nouvelle fois envie de voir Sylvester Stallone prendre enfin sa retraite...

Note : 3/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire