dimanche 20 avril 2014

Le Règne du feu


Titre : Le Règne du feu (Reign of fire)
Réalisateur : Rob Bowman
Acteurs : Matthew McConaughey, Christian Bale, Gerard Butler
Date de sortie en France : 21 août 2002
Genre : fantastique

Synopsis : 
A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel. Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. Quinn est chargé de les éliminer et d'assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu.

Avis : 
Le Règne du feu est un film post-apocalyptique dans lequel la Terre a été dévastée par une invasion de dragons. Les villes brûlées, la population dévorée, les survivants se sont regroupés en petites factions, obligés de se cacher pour survivre et de creuser afin d'éviter de rencontrer les nouveaux maîtres de la surface. Nous suivrons donc le groupe mené par Christian Bale (The Dark Knight rises, Les Brasiers de la colère), tentant difficilement de s'organiser, jusqu'à l'arrivée d'une troupe américaine prétendant avoir la solution à la présence des dragons.


Menés par un Matthew McConaughey (Dallas buyers club, Mud) méconnaissable, crâne rasé, barbe en friche et le corps couvert de tatouages, ces soldats sont en effet capables de chasser et tuer les dragons en plein vol, dans des passages très spectaculaires. Mieux encore, ils ont découvert que toutes leurs victimes étaient des femelles, et vont donc en déduire qu'il leur suffira d'abattre l'unique mâle existant pour arrêter le règne des dragons, permettant une résolution facile du problème comme dans beaucoup trop de séries B mettant en scène une invasion monstrueuse (Mimic, Starship troopers...).

Au-delà de son scénario très basique, le film se suit avec un certain plaisir, l'univers mêlant paysages post-apocalyptique et ambiance moyenâgeuse (le château, les armes anachroniques et même, finalement, la présence de dragons) étant plutôt réussi, de même que les dragons, superbes et bénéficiant d'excellents effets spéciaux. Les personnages sont en revanche bien moins soignés, d'un Quinn incroyablement fade à un Van Zan monstrueusement caricatural.

Le Règne du feu est un bon divertissement d'action fantastique, mettant l'accent sur ses fabuleuses créatures et des scènes d'action très spectaculaires pour nous faire oublier une histoire et des personnages sans grand intérêt. Une bonne petite série B pour passer se reposer le cerveau le temps d'une soirée.

 Note : 6,5/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire