samedi 19 avril 2014

Independence Day


Titre : Independence Day
Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman
Date de sortie en France : 2 octobre 1996
Genre : science-fiction, fantastique

Synopsis : 
Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.

Avis : 
Sorti en 1996, le célèbre blockbuster de Roland Emmerich (Godzilla, Stargate) met en images une spectaculaire invasion extraterrestre, donnant au réalisateur d'origine allemande l'occasion d'étaler pour la première fois son sens de la démesure à grands coups d'explosions, de courses poursuites et d'effets spéciaux.


Et il faut bien l'avouer, cela fonctionne parfaitement le temps d'une première partie de film très réussie, de l'arrivée impressionnante de ces gigantesques vaisseaux à la destruction des villes par le mur de flammes. Cela se gâte malheureusement très vite, le film sombrant très vite dans une ode à l'américanisme nauséabond et une course au stéréotype : les américains sont les meilleurs, leur président est un héros, et il vaut mieux être un chien ou une strip-teaseuse qu'un homosexuel ou la femme du président.

On finit même par se demander si tout ça n'est pas parodique, à l'image du Mars attacks ! de Tim Burton sorti la même année. Difficile par exemple de prendre au sérieux le monologue ultra-patriotique du président interprété par Bill Pullman, avec sa musique pompeuse et les réactions grotesques des troupes. Les deux personnages principaux ne sont d'ailleurs pas en reste, réunissant avec un sens de l'à-propos très discutable le juif divorcé (Jeff Goldblum, Jurassic Park) et le soldat noir dont la carrière n'avance pas (Will Smith, Men in black, After Earth), dans un constant duel de cabotinage.

Véritable plaisir coupable, Independence Day brille par son côté spectaculaire et joyeusement rentre-dedans en décrivant une invasion extraterrestre d'une ampleur rarement égalée et aux effets spéciaux impressionnants. Un parfait divertissement si l'on ne gratte pas la mince couche de vernis dissimulant un fond assez gênant, même si Emmerich tente maintenant de prétendre que le tout est volontairement parodique...

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire