mercredi 2 avril 2014

47 ronin


Titre : 47 ronin
Réalisateur : Carl Erik Rinsch
Acteurs : Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki
Date de sortie en France : 2 avril 2014
Genre : arts martiaux, fantastique

Synopsis : 
Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.

Avis : 
Très librement inspiré de la légende japonaise des 47 ronin, un groupe de samouraïs déchus qui ont bravé l'interdiction de venger leur maître assassiné malgré la certitude d'être ensuite condamnés à mort. Cet épisode de l'histoire est très célèbre au Japon, mais beaucoup moins en Occident. Une ignorance qui explique peut-être, de même que le fait d'avoir un réalisateur inconnu, que ce blockbuster ait connu un énorme échec au box-office.


47 ronin s'ancre donc dans le Japon féodal, tout en y apportant une touche fantastique à base de sorcières et de monstres, et en y ajoutant une touche américaine en la personne de Keanu Reeves (Matrix, Dracula), héros du film, combattant d'exception et qui parviendra à gagner la confiance du groupe malgré son statut de sang-mêlé. Un peu fourre-tout, le film n'en est pas moins agréable à suivre, nous proposant le quota réglementaire d'action, d'intrigues et d'émotions classiques.

Ainsi, si le scénario est très décousu, la réalisation sans aucun relief et l'interprétation très inégale, c'est avec un certain plaisir qu'on suit le groupe de ronin dans les préparatifs de sa vengeance, et on s'attache un peu à certains personnages secondaires. Quelques passages sont par ailleurs très réussis, comme la traque d'une créature sauvage, la quête des épées perdues ou l'assaut final, plutôt réussi. En fait, on apprécie presque d'être autant tenu par la main, le film ne s'éloignant jamais des sentiers battus et ne réservant aucune surprise.

47 ronin a finalement pour principal défaut son énorme budget, que l'on ne retrouve pas à l'écran. Ainsi, si le film avait été une petite production sans ambition, on aurait sans doute savouré ce manque total d'audace et ces nombreux défauts à tous les niveaux. Seulement voilà, à 175 millions de dollars le petit film d'exploitation sympathique, ça fait beaucoup plus mal...

Note : 6,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire