jeudi 2 janvier 2014

Les garçons et Guillaume, à table !


Titre : Les garçons et Guillaume, à table !
Réalisateur : Guillaume Gallienne
Acteurs : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Date de sortie en France : 20 novembre 2013
Genre : comédie dramatique

Synopsis : 
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Avis : 
Lors de sa première sortie au cinéma, fin novembre 2013, j'avais totalement snobé ce premier film de Guillaume Gallienne, à cause notamment d'une bande-annonce insupportable. Et si j'avais presque succombé aux avis positifs que j'avais pu entendre et lire à l'époque, il a fallu que le film reçoive une cascade de récompenses aux derniers César pour attiser ma curiosité. Verdict : je m'attendais clairement à bien pire, mais il n'y a quand même pas de quoi en faire tout un pataquès. 


Entre comédie rarement drôle et drame pas vraiment touchant, Les garçons et Guillaume, à table ! donne l'impression de ne rester qu'en surface, de ne pas savoir comment traiter son sujet, pourtant très prometteur. Doit-on enfoncer les portes de la farce un peu lourde, ou s'attarder sur la dimension dramatique de l'histoire de l'acteur-réalisateur de la Comédie Française ? Ni l'un ni l'autre, mais quand même les deux en même temps...

C'est dommage, car le thème de l'identité avait un immense potentiel, qui ne sera jamais vraiment creusé. Malgré la sympathie que l'on éprouve immanquablement pour le personnage, on peine à être touché, à le comprendre, à véritablement saisir le trouble qui l'habite et qui n'est jamais plus développé que dans le synopsis du film. Pourtant, on tente bien de nous prendre à partie, entre séance chez le psy ou confession sur une scène de théâtre, mais rien à faire, tout cela est bien trop léger. Et l'humour faisant rarement mouche, on se demande un peu où veut en venir le film...

S'il doit énormément au capital sympathie de Guillaume Gallienne, dont le vrai-faux personnage est attachant et touchant, Les garçons et Guillaume, à table ! donne surtout un goût d'inachevé, d'hésitation constante. Jamais vraiment drôle, jamais vraiment profond, il s'oubliera sans doute aussi vite qu'il se regarde, et toutes les récompenses n'y changeront pas grand chose. Même si on appréciera évidemment de le voir s'imposer face à La Vie d'Adèle dans une cérémonie des César 2014 qu'on pourra sans doute surnommer les "César pour tous" tant l'aspect politique des récompenses a primé sur l'aspect cinématographique...

Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire