jeudi 6 février 2014

Una noche


Titre : Una noche
Réalisateur : Lucy Mulloy
Acteurs : Dariel Arrechaga, Anailín de la Rúa de la Torre, Javier Nuñez Florian
Date de sortie en France : 27 novembre 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Cuba, avec ses rues ensoleillées, colorées et animées, a tout d'une île aux décors paradisiaques mais Raúl étouffe dans cette société en proie au désespoir et rêve de commencer une nouvelle vie à Miami. Lorsqu’il est accusé d’avoir agressé un touriste, il n’a plus le choix et doit quitter La Havane. Il supplie Elio, son meilleur ami, de tout abandonner pour l’aider à atteindre les rivages du monde interdit, situés à 140 kilomètres de l’autre côté de l’océan. Mais Elio est partagé entre le désir de protéger sa soeur jumelle et celui de s’enfuir...

Avis : 
 Sorti une semaine avant Rêves d'or, Una noche traite d'un sujet similaire : la volonté de jeunes adolescents d'Amérique centrale aspirant à rejoindre les Etats-Unis par leurs propres moyens afin de fuir leur quotidien de misère et vivre le rêve Américain. Nous suivons ici un trio de cubains : Lila, jeune femme qui ne partage pas le goût de ses camarades pour la mode ; son frère jumeau Elio, qui survit en tant que cuisinier ; et Raul qui est le plus motivé à quitter le pays.


Loin des paysages de carte postale, Lucy Mulloy nous décrit la capitale cubaine dans ce qu'elle a de plus sombre : prostitution, trafics en tous genres, jeunesse désoeuvrée contrainte d'accepter des conditions de travail détestables et un salaire de misère pour subsister alors que leurs parents sont aux abonnés absents, forces de police toutes puissantes...Une misère qui se vit à l'ombre des touristes, étrangers intouchables qui sont surprotégés face à l'autochtone qui a à peine le droit de leur adresser la parole.

Le seul espoir semble donc être l'émigration, dont la préparation sera le fil conducteur de la première partie. Tous les moyens sont bons pour obtenir les éléments nécessaires au voyage : troc, faveurs sexuelles, vol...Les contacts de Raul et Elio sont bien conscient de l'objectif du duo, et savent parfaitement en profiter tout en feignant la générosité. Cette première partie sera clairement la plus intéressante, revêtant par moments des allures de documentaire et nous livrant une vision de La Havane bien éloignée de ce dont nous avons l'habitude.

La traversée sera quant à elle bien moins passionnante, plus classique malgré une certaine intensité dramatique. On aurait ainsi presque aimé que ce Una noche se termine avec le départ du trio sur son embarcation de fortune, laissant planer le doute sur leur destin. Reste que ce film cubain est très fort, notamment dans son approche sociologique d'un phénomène et d'un environnement qui nous sont totalement étrangers.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire