mardi 4 février 2014

RoboCop


Titre : RoboCop
Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteurs : Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy
Date de sortie en France : 20 janvier 1988
Genre : action, science-fiction, policier

Synopsis : 
A l'aube de l'an 2000, Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme... 

Avis : 
  L'occasion était trop belle : alors que son remake sort en février 2014, revenons sur l'un des titres phares de la science-fiction d'action des années 80 et du mouvement cyberpunk : RoboCop de Paul Verhoeven. Premier film américain du "hollandais violent", il met donc en scène les aventures d'un flic qui, après avoir été assassiné, est transformé en redoutable robot-policier destiné à rétablir l'ordre dans les rues de Détroit. Un thème bien ancré dans son époque... pour un film qui accuse franchement le poids des années.


Comme beaucoup de films de ce genre (Total Recall du même Verhoeven, ou Johnny Mnemonic), RoboCop a très salement vieilli. En cause ? Ces bonnes vieilles années 80. Car on est très loin de la sobriété qui était encore de mise dans les années 70 : avec les années 80, tout le monde se lâche, dans une espèce de foire à la ringardise programmée. Si cela donne parfois au cinéma de cette époque des tenues plus qu'exubérantes et surannées, RoboCop va aller plus loin, en généralisant cette ringardise à tous les niveaux.

Dans RoboCop, les criminels ressemblent à des personnages de sketches parodiques : coupes de cheveux improbables, tenues flashy, les méchants ne peuvent prononcer plus de deux phrases à la suite sans ponctuer l'ensemble de rires de hyènes. Plus qu'un détail, il s'agit d'un élément omniprésent dans le film, qui a le don de rendre grotesque certains passages destinés à être forts (la mort dramatique et violente de Murphy devient un festival de ridicule). Ce n'est là que la partie visible de l'iceberg : en dehors de ces personnages rendus grotesques par une volonté d'être à la mode plus que par l'action des années, tout le film est enfermé dans une sorte d'univers parallèle, où les thèmes abordés (effleurés, devrais-je dire) sont d'une simplicité inouïe, où la réalisation de Verhoeven paraît horriblement vieillotte et où les acteurs semblent avoir été embauchés selon leur faculté à en faire des tonnes. Face à ce maelstrom de ringardise, où l'on tente de détourner notre attention par une violence aussi décomplexée que puérile, on en vient presque à pardonner la qualité médiocre des effets spéciaux, pris de pitié pour le pauvre ED-209 incapable de descendre des escaliers et gesticulant tristement les quatre fers en l'air.

Finalement, on n'appréciera que l'apparence de RoboCop lui-même, le robot plus humain que les humains (dois-je rappeler que Blade Runner est sorti en 1982 ?), le super-flic qui luttera contre la corruption de ces salopards de capitalistes dont l'unique volonté est de s'en mettre plein les poches, et la présence de Nancy Allen (Blow out, Pulsions...), perdue dans un monde d'hommes virils refusant de lui laisser le volant. Bref, RoboCop est l'archétype même de l'oeuvre qui était destinée à vieillir, trop ancrée dans la fin des années 80 à tous les niveaux et trop désireuse d'en mettre plein la vue (les technologies de l'époque sont particulières...) pour ne pas être absolument ringard 30 ans plus tard. Monsieur José Padilha, votre remake a la possibilité de surpasser l'original sans trop de difficultés...

Note : 2,5/10


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