dimanche 9 février 2014

Le Vent se lève


Titre : Le Vent se lève (Kaze Tachinu)
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Acteurs : Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima
Date de sortie en France : 22 janvier 2014
Genre : animation, drame

Synopsis : 
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Avis : 
 Si Hayao Miyazaki a déjà annoncé plusieurs fois sa retraite à la sortie d'oeuvres précédentes, cette fois, il semble bien que l'on doive accepter l'idée que Le Vent se lève sera sa dernière réalisation. Pour l'occasion, il s'inspire de la vie de Jiro Horikoshi, le concepteur des Zero japonais qui seront utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous suivrons donc pendant deux heures les grandes étapes de la vie de l'ingénieur, dans un film plus réaliste que ce à quoi nous a habitués le réalisateur.


En fait, Miyazaki va ici largement délaisser l'innocence qui caractérisait la plupart de ses oeuvres pour nous livrer un drame mature, avec en toile de fond l'évolution du Japon pendant la première moitié du vingtième siècle : nous assisterons donc au tremblement de terre de Kanto en 1923, à la Grande Dépression, et l'escalade progressive vers la Seconde Guerre Mondiale. Un sérieux qui n'est pas sans rappeler Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, et au milieu duquel évoluera donc Jiro, un doux rêveur, génial et visionnaire, dont le parcours pourra rappeler celui de Miyazaki lui-même. 

Ainsi, en dehors de (trop rares) séquences de rêves, Le Vent se lève s'adresse plutôt à un public adulte, plus apte à lire entre les lignes, à reconnaître les signes annonciateurs et les conséquences des drames nationaux, mais aussi plus à-même d'apprécier cette magnifique histoire d'amour, aussi terrible que belle, qui permet à Miyazaki de traiter un sujet difficile avec énormément de poésie, de laisser libre-court à la magie pendant quelques superbes scènes.

Ce dernier film du maître de l'animation japonaise est donc la conclusion parfaite à sa carrière. Avec un film pourtant différent de ce qu'il nous a habituellement proposé, Miyazaki semble en effet livrer un dernier regard en arrière, autant sur une partie sombre de l'histoire de son pays que sur un personnage qui lui ressemble. Et si on gagne en réalisme ce que l'on perd en poésie, si le réalisateur étire parfois à l'excès le rythme de son ultime oeuvre, c'est sur une nouvelle réussite qu'il nous quitte. Le Vent se lève, il faut tenter de vivre...

Note : 9/10


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire