dimanche 23 février 2014

Homefront


Titre : Homefront
Réalisateur : Gary Fleder
Acteurs : Jason Statham, James Franco, Winona Ryder
Date de sortie en France : 8 janvier 2014
Genre : action, thriller

Synopsis : 
Ancien agent de la DEA (Brigade américaine des stupéfiants), Phil Broker se retire dans un coin tranquille de la Louisiane avec sa fille pour fuir un lourd passé… Mais Broker ne tarde pas à découvrir qu'un dealer de méthamphétamines, Gator Bodine, sévit dans la petite ville et met en danger sa vie et celle de sa fille. Face à la menace et à la violence croissantes, Broker n'a d'autre choix que de reprendre les armes…

Avis : 
Basé sur un scénario de Sylvester Stallone qui trainait au fond d'un tiroir depuis un moment, Homefront met Jason Statham dans le rôle classique d'un ex-flic, retiré de façon anonyme dans un village de bouseux, mais qui sera finalement rattrapé par son passé et devra reprendre du service pour protéger sa famille et compenser l'incompétence crasse du shérif local.


En tant qu'ancien flic, Statham ne craint rien ni personne, tabassant tranquillement les prolos du coin, même avec les mains dans le dos. Et pour protéger sa fille, il lui a également appris quelques techniques pour qu'elle puisse impunément péter le nez du moindre gamin consanguin qui la harcèle un peu. Forcément, ça ne plaît pas aux parents, et c'est le drame : la mère demande à son frère de s'en mêler, et le frère, petit trafiquant sans envergure mais toujours ravi de pouvoir voler la peluche d'une petite fille, va essayer de faire peur à Statham.

On est donc ici face au thriller d'action de base, avec son héros invincible, ses terribles méchants étrangement inoffensifs, même face à une fillette, et ses sous-intrigues à peine esquissées : le fait que le personnage de James Franco soit vite dépassé par le gang qu'il contacte ? l'idylle naissante entre Statham et le professeur de sa fille ? l'étrange méfiance de Statham envers le shérif ? On oublie vite tout ça, et on attend le dernier acte en voyant Statham et son enfant profiter de la vie au ralenti, à cheval, dans un cadre bucolique.

Bien sûr, tout cela restera efficace, l'acteur principal démontant du méchant péquenaud, massacrant les membres du gangs. Et même James Franco réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Mais quand même, faudrait que Stallone comprenne qu'il ne suffit pas de nous balancer les mêmes recettes à chaque film pour que cela fonctionne, surtout quand c'est aussi con...

Note : 3,5/10


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire