vendredi 31 janvier 2014

Le Loup de Wall Street


Titre : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie
Date de sortie en France : 25 décembre 2013
Genre : drame, biopic

Synopsis : 
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Avis :
C'est l'un des derniers films sortis au cinéma en France en 2013 : le 25 décembre arrivait en effet dans nos salles la cinquième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, après Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés et Shutter Island : Le Loup de Wall Street, adapté des mémoires de Jordan Belfort, ancien courtier qui aura passé plusieurs mois en prison pour détournements de fonds, introduction en bourse frauduleux et blanchiment d'argent.


Le film nous montre donc l'ascension et l'inévitable chute d'un jeune courtier aux dents longues, interprété par un formidable Leonardo DiCaprio. L'argent, le pouvoir, les drogues, les femmes : le monde selon Jodan Belfort n'est qu'une succession d'excès, que Scorsese nous montre sans détour, avec beaucoup de cynisme, notamment lorsque le héros de Inception s'adresse directement au public, brisant à de nombreuses reprises le quatrième mur pour nous prendre à témoin de sa réussite, comme s'il se sentait aussi intouchable qu'obligé de partager son succès avec le plus grand nombre.

Pendant 3 heures absolument étourdissantes, presque épuisantes, on suivra donc cette comédie dramatique aux nombreuses formes d'humour, aux séquences improbables (le humming de Matthew McConaughey, DiCaprio contraint de ramper pour rejoindre sa voiture), à la folie furieuse, reprenant la structure des films de mafia de Scorsese, entre ascension fulgurante et chute programmée, avec l'agent du F.B.I. incorruptible, les problèmes de couple et les magouilles incessantes.

Bref, Le Loup de Wall Street est clairement l'un des meilleurs films de l'année, le meilleur Scorsese depuis très longtemps, une véritable tornade aux innombrables excès, aux merveilleuses trouvailles, aux séquences inoubliables et avec un DiCaprio confirmant un nouvelle fois son immense talent. Terriblement drôle, terriblement cynique, ce bijou nous transporte durant trois heures qui semblent en faire moitié moins malgré une complexité, une intensité et une densité formidable.

Note : 9,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire