lundi 20 janvier 2014

La Reine des neiges


Titre : La Reine des neiges (Frozen)
Réalisateur : Chris Buck, Jennifer Lee
Acteurs : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff
Date de sortie en France : 4 décembre 2013
Genre : animation, aventures

Synopsis : 
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Avis : 
Après le très bon Les Mondes de Ralph l'an dernier, Disney revient en 2013 avec un sujet plus classique, davantage destiné à faire rêver les jeunes filles...tout en gardant une certaine profondeur bienvenue. Car s'il est question de princesses et d'amour dans La Reine des neiges, tout cela est presque secondaire par rapport au thème principal : celui de la malédiction dont est victime Elsa, incapable de maîtriser sa capacité à manipuler la glace.


Cette nouvelle princesse a donc une destinée plutôt sombre, devant rester isolée pour ne blesser personne, devant cacher ses pouvoirs. Elsa est ainsi prisonnière de son propre château, incapable de tisser des liens avec sa jeune soeur, plus insouciante et n'ayant qu'un souhait : vivre la vie rêvée de princesse, avec prince charmant, grand amour et grandes fêtes. Mais si la reine Elsa n'est pas la reine des contes de fée, le prince n'aura lui non plus pas grand chose de charmant.

La quête de liberté d'Elsa se confond ainsi avec la confrontation d'Anna avec la réalité. Ce parallèle se retrouve ainsi dans les chansons des deux jeunes femmes, se mélangeant parfois dans les meilleurs passages musicaux du film. Autour de ces deux destins, on retrouve des personnages assez classiques, bien que plutôt réussis : on appréciera ainsi Kristoff, dont on devinera rapidement l'évolution mais dont la relation avec Sven, son renne, permet de sourire régulièrement. Cela aurait pu suffire à remplir l'aspect humoristique du film, mais les scénaristes ont choisi de nous infliger un personnage secondaire irritant, maladroit et enclin à la réplique puérile : le bonhomme de neige Olaf (doublé en français par Dany Boon, ce qui n'aide pas non plus...), tristement horripilant et qui n'est même pas utilisé pour faire naître l'émotion alors que c'était là son unique potentiel.

La Reine des neiges reste donc un bon Disney, et l'un des films d'animation les plus sympathiques d'une année assez pauvre à ce niveau. En dehors de quelques chansons plutôt ratée et du personnage d'Olaf, peu de défauts donc, mais surtout une réussite sur le plan visuel lorsque les pouvoirs d'Elsa se manifestent, et un scénario qui change agréablement du conte de fée classique et manichéen en jouant avec les codes habituels du genre.

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire