jeudi 23 janvier 2014

Bad Grandpa


Titre : Bad Grandpa (Jackass presents : Bad Grandpa)
Réalisateur : Jeff Tremaine
Acteurs : Johnny Knoxville, Jackson Nicoll, Greg Harris
Date de sortie en France : 11 décembre 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
Le vieux Irving Zisman, quatre-vingt-six ans, parcourt les Etats-Unis avec un improbable compagnon : son petit-fils de huit ans, Billy.

Avis : 
Après trois premiers volets, et la mort récente de Ryan Dunn , Jackass revient pour mettre en scène l'un des personnages récurrents de leurs sketches : l'octogénaire Irving Zisman, sous le maquillage duquel se trouve en fait Johnny Knoxville. Ces aventures consistent généralement à jouer sur la sénilité du personnage, étourdi, maladroit, obsédé ou profondément débile : un vieux con, qui permet à Knoxville faire tout et n'importe quoi, et surtout de provoquer les personnes qu'il croise, parfaitement conscient que la plupart hésiteront à s'en prendre à ce vieux débris.


Si les Jackass se limitent à une juxtaposition de gags, Bad Grandpa va choisir d'articuler ses sketches autour d'un scénario, aussi maigre qu'inintéressant : Irving Zisman va en effet traverser les Etats-Unis avec le jeune Billy, gamin de huit ans en surpoids qui l'accompagnera dans ses péripéties. L'alliance du vieux type insupportable et du gosse tête à claques ne va hélas déboucher que sur une oeuvre bien plus molle que ce à quoi l'équipe de Jackass nous a habitués.

En effet, si le personnage interprété par Knoxville nous ressert les blagues habituelles, à base de système digestif défectueux, de vols dans les supermarchés, de testicules qui dépassent, de pertes de contrôle des véhicules ou de drague bien vulgaire, on a l'impression que la présence du gamin le freine un peu. Et du coup, on a à peine droit aux gags que l'on a déjà vu dans les précédents films ou dans la série, mais en un peu plus softs. Et malgré une vulgarité toujours présente, on sourit finalement assez rarement...

Bref, ce spin-off de Jackass est finalement très décevant, la faute sans doute à la présence de ce gamin insupportable qui handicape clairement Johnny Knoxville. Dommage, car le personnage de l'octogénaire a toujours un potentiel formidable, notamment lorsqu'il emmerde le monde...

Note : 2,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire