lundi 30 décembre 2013

Le Grand méchant loup


Titre : Le Grand méchant loup
Réalisateur : Nicolas Charlet, Bruno Lavaine
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot
Date de sortie en France : 10 juillet 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup !

Avis : 
Remake du film québecois Les 3 p'tits cochons, Le Grand méchant loup est une adaptation très libre du célèbre conte traditionnel. Dans le rôle des trois petits cochons, trois frères, Henri (Fred Testot) et sa maison de paille, Philippe (Benoït Poelvoorde) et sa maison de bois, et Louis, le plus âgé, et sa maison de briques. Dans celui du grand méchant loup, la crise de la quarantaine et la femme, incarnant la tentation de l'infidélité.


Dans cette comédie pas très fine, la principale attraction est évidemment Poelvoorde, dans un rôle rappelant par moments celui qu'il avait dans Podium, entre séduction et lâcheté. Souvent hilarant, l'acteur belge n'est concurrencé que par Fred Testot, lui aussi très drôle mais également plus attachant, un peu plus présenté en victimes que son compère. En revanche, Merad est une nouvelle fois décevant, se contentant de nous ressortir la même interprétation passe-partout dont il est coutumier...

Si l'on s'amuse régulièrement devant le film, on l'oublie néanmoins assez vite, les gags étant assez classiques, tout comme le déroulement de l'histoire. On pourra même y trouver quelques éléments gênants, comme la description générale des femmes, réduites au rang de bobonne dans la cuisine ou de chaudasse uniquement bonne à baiser et à détourner l'homme vertueux du droit chemin.

Bref, Le Grand méchant loup rejoint la longue liste de comédies françaises pas désagréables, mais aussi facultatives que vite oubliées malgré un Poelvoorde et un Testot en grande forme.

Note : 5,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire