lundi 16 décembre 2013

Hunger Games : l'embrasement


Titre : Hunger Games : l'embrasement (The Hunger Games - Catching Fire)
Réalisateur : Francis Lawrence
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Date de sortie en France : 27 novembre 2013
Genre : fantastique, action

Synopsis : 
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Avis : 
Après un premier volet très moyen, la saga Hunger Games revient...et reprend exactement les mêmes ingrédients : une première partie doucement cynique, et une seconde partie plus portée sur l'action. Cette fois, Katniss et Peeta ne sont plus de simples candidats devant séduire des sponsors avant leur entrée dans les Hunger Games : en tant que vainqueurs de l'édition précédente, ils doivent néanmoins continuer à donner le change, à jouer le jeu des médias, à se fondre dans le moule destiné à promouvoir le Capitole. Mais rapidement, le caractère insoumis de la jeune femme va déranger cette mécanique bien huilée, et entraîner dans son sillage les prémices d'une révolution...


Globalement, on retrouve donc cette même hypocrisie constante, ce même règne du paraître et cette même propagande que l'on retrouvait dans la première partie du premier volet. A ceci près que, cette fois, les dirigeants de Panem et leurs conseillers semblent vouloir battre des records d'idiotie, ou souhaiter voir effectivement démarrer une guerre : prenant les pires décisions possibles (renvoyer les ancients vainqueurs aux Hunger Games, sérieusement ?), incapables de gérer le moindre écart, le Président Snow et son encourage font tout pour que ça pète.

Hélas, nous ne verrons que les premières étincelles de cette révolte, très cinématographique, dont on n'aura rapidement, comme Katniss, que des nouvelles rapportées. Car le film nous replonge dans le Hunger Game pour sa seconde partie, toujours aussi loupée. Vaguement incohérente (les organisateurs espèrent faire survivre la jeune rebelle, mais lui envoient tous les dangers dans la tronche), elle fait de nouveau la part belle aux ficelles scénaristiques, aux bons sentiments, aux personnages secondaires inexistants et à la violence édulcorée. 

Hunger Games : l'embrasement suit donc parfaitement les rails mis en place par le premier volet, reprenant la même structure en l'adaptant à peine à de nouvelles thématiques bien trop effleurées. Au-delà d'une symbolique simpliste et parfois envahissante (le geais moqueur, la robe qui se transforme), le film ne va jamais bien loin dans ce qu'il entend critiquer, mais donne l'impression que ça va, enfin, se décanter...après la dernière image, qui donnerait presque envie de voir la suite, ne serait-ce que pour savoir si Jennifer Lawrence va toujours en faire des tonnes quand il s'agit de pleurer...

Note : 5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire