mardi 24 décembre 2013

Heimat : Chronique d'un rêve - L'Exode


Titre : Heimat : chronique d'un rêve - l'exode (Die andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht)
Réalisateur : Edgar Reitz
Acteurs : Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt
Date de sortie en France : 23 octobre 2013
Genre : drame, historique

Synopsis : 
1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. 

Avis : 
Composé de deux volets (Chronique d'un rêve / L'Exode), Die andere Heimat constitue une préquelle à la mini-série Heimat. Se déroulant dans la même ville de Schabbach plusieurs décennies avant la mini-série, le film de Edgar Reitz raconte donc l'histoire de la famille Simon, et plus particulièrement de Jakob, jeune homme plus attiré par les livres que par le travail physique et qui rêve de fuir la misère en migrant au Brésil. Hélas, il va être confronté à plusieurs épreuves qui l'en empêcheront.


Les deux parties du film sont assez différentes : plus poétique, plus mélancolique, la première partie insiste donc sur le sentiment de différence de Jakob, sur les difficultés de ses rapports avec son père, mais aussi sur son amour naissant avec Jettchen ; la seconde, plus dramatique, voit arriver les pires conséquences de la misère, avec les décès des jeunes enfants, avec la maladie...et donc la volonté de s'exiler. Le pauvre Jakob voit ainsi chacun de ses rêves partir en fumée, dans une seconde partie traitée avec beaucoup de pudeur.

Si je préfère la première partie, ce drame historique réussit à passionner pendant presque 4 heures, grâce à une réalisation superbe, dont le noir et blanc est parfois ponctué d'objets ou éléments du décor qui apparaissent en couleur : le drapeau allemand, le champ de lin bleu. Les acteurs sont également extrêmement bons, Jan Schneider en tête, donnant une récit une intensité et une puissance remarquable malgré un rythme souvent très lent.

Bref, Heimat est un excellent film, notamment dans sa première partie (Chronique d'un rêve) souvent poétique ; un drame historique souvent très cruel, très froid, qui bouleverse vraiment.

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire