lundi 4 novembre 2013

Northwest


Titre : Northwest (Nordvest)
Réalisateur : Michael Noer
Acteurs : Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Mølle
Date de sortie en France : 9 octobre 2013
Genre : drame, thriller

Synopsis : 
 Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.

Avis : 
 Un thriller danois mettant en scène des petites frappes : le parallèle avec Pusher, de l'illustre Nicolas Winding Refn, est inévitable. D'ailleurs, Northwest ressemble à de nombreux égards à son aîné, avec cette réalisation austère, cette ambiance froide et cette histoire de jeune délinquant dépassé par le monde qui l'entoure. Casper n'est ainsi qu'un sous-fifre, le plus bas échelon de la hiérarchie, celui qui s'acquitte des tâches ingrates et n'est jamais récompensé autant qu'il aimerait l'être. Un vulgaire homme de main, comme Copenhague en compte des dizaines.


 Un jeune homme qui va donc être entraîné, par ses rêves de grandeur, dans une spirale de violence qui ira crescendo : des petits cambriolages à la drogue, jusqu'à des débordements de violence. Comme pour Pusher, l'histoire est assez classique. Mais en se concentrant sur l'unique point de vue de Casper, brillamment interprété par Gustav Dyekjaer Giese, Northwest fait mouche, montrant sa volonté d'évoluer dans la hiérarchie des truands, mais nous confrontant également à ses doutes et faiblesses, le poussant à entraîner son jeune frère avec lui.

Le film de Michael Noer semble ainsi suivre une trajectoire prédéfinie, faisant glisser ses personnages le long d'une progression inéluctable vers la violence. Et si l'on peine à s'attacher aux deux frères, certaines scènes très brutales viennent ponctuer le récit, achevant d'en faire une oeuvre glaciale bien que trop classique pour véritablement remporter une totale adhésion. Reste une oeuvre prometteuse, plus réussie à mon sens que le Pusher de Refn, qui donne envie de revoir le réalisateur et le duo d'acteurs dans le futur.

Note : 7,5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire