jeudi 17 octobre 2013

White House down


Titre : White House down
Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal
Date de sortie en France : 4 septembre 2013
Genre : action

Synopsis : 
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

Avis : 
  Cela faisait tout de même un petit moment que Roland Emmerich ne nous avait pas réalisé un bon gros film d'action bien bourrin à base de testostérone et de patriotisme triomphant. Depuis The Patriot, en 2000, le réalisateur allemand a en effet enchaîné les films d'aventures (10 000), catastrophe (Le Jour d'après, 2012) et le thriller historique (Anonymous). Avec White House down, il vient donc mettre en images l'attaque de la Maison Blanche par un groupe terroriste, bien décidé à mettre la main sur le Président. Heureusement pour le monde libre, un policier venu en touriste passe par là et pourra sauver la mise.


Forcément, le synopsis fait beaucoup penser à un film sorti il y a quelques mois : La Chute de la Maison Blanche. Mais si le film d'Anthoine Fuqua jouait la carte d'un premier degré bas du front aussi nauséabond que réjouissant, Roland Emmerich va quant à lui retrouver son second degré caractéristique, tel qu'on pouvait déjà le retrouver dans Independence Day (que le réalisateur cite d'ailleurs directement) ou Godzilla, quitte à être parfois un peu lourd.

Le film enchaîne donc à un rythme très soutenu les explosions, les fusillades, les morceaux de bravoure, le tout avec une forte tendance à la réplique qui tue, à la touche d'humour un peu grasse, et avec un gentil invincible et surpuissant et des méchants...un peu moins stéréotypés que d'habitude (à quelques exceptions près). White House down nous livre donc exactement ce que l'on en attendait, avec quelques scènes assez folles, comme cette poursuite en véhicule blindé dans le jardin de la Maison Blanche, entre tirs de lance-roquettes, intervention d'un tank et cascades improbables ! 

WHD est donc le bon gros film d'action décérébré que l'on attendait. Mené par un Channing Tatum tout en muscles et un Jamie Foxx en pastiche d'Obama, avec une gamine insupportable qui sauvera des millions de personnes dans un passage directement volé à Rock de Michael Bay, le film de Roland Emmerich s'impose comme l'un des blockbusters d'action musclée de l'année, réussissant presque à faire oublier les nombreuses similitudes avec La Chute de la Maison Blanche

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire