vendredi 4 octobre 2013

Alabama Monroe


Titre : Alabama Monroe (The Broken circle breakdown)
Réalisateur : Felix Van Groeningen
Acteurs : Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse
Date de sortie en France : 28 août 2013
Genre : drame

Synopsis : 
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Avis : 
Alabama Monroe est un film dramatique belge, racontant l'histoire entre Didier et Elise, de l'amour intense qu'ils vivront au début de leur relation jusqu'à cet éloignement progressif à la suite de la mort de leur fille. Rythmé par les morceaux de bluegrass country, le film va traiter du deuil, de la façon dont chacun va le vivre et des répercussions sur le couple dont l'amour fusionnel dissimulait finalement deux caractères bien différents.


Car Didier ne croit pas à une vie après la mort, préférant ressasser les causes ayant conduit au décès de sa fille : le mode de vie décomplexé du couple, la pression religieuse empêchant la recherche sur les cellules souches...Elise quant à elle, se réfugie dans l'espoir d'une réincarnation, d'une vie au-delà de la mort. Les disputent de multiplient alors, chacun campant sur ses positions, Didier utilisant la scène comme moyen de contestation, tandis qu'Elise cherche à oublier son passé en changeant d'identité et en utilisant le chant comme exutoire - un exutoire que lui refuse Didier.

Porté par les interprétations impressionnantes de Johan Heldenbergh et Veerle Baetens, étonnants de naturels, Alabama Monroe prend aux tripes, et s'avère terriblement poignant. Sans jamais utiliser d'artifices superflus, Van Groeningen parvient à nous émouvoir avec le destin tragique de la jeune Maybelle et le désespoir du couple perdu, jusqu'à un final magnifique. Le seul petit bémol vient sans doute de cette construction non linéaire qui ne sert finalement qu'à un seul moment. On appréciera en revanche la simplicité et la sobriété de l'ensemble, dont les moments d'euphorie, illustrés par les morceaux très entraînants de country, renforcent la puissance des passages plus tristes.

Cela n'empêche pas Alabama Monroe d'être un des plus beaux films de l'année, un drame très émouvant où les deux acteurs principaux sont en état de grâce. Après Bullhead, dans un registre bien différent, voilà une nouvelle pépite venue d'outre-Quiévrain.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire