lundi 23 septembre 2013

Red 2


Titre : Red 2
Réalisateur : Dean Parisot
Acteurs : Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker
Date de sortie en France : 28 août 2013
Genre : action, comédie

Synopsis : 
Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".

Avis : 
Les retraités les plus dangereux du cinéma sont de retour ! Après un premier épisode sympathique mais parfois bancal, Bruce Willis (Die hard : retour en enfer), John Malkovich, Mary-Louise Parker (Weeds) et Hellen Mirren (The Queen, Hitchcock) reviennent donc pour un mélange explosif d'action, d'espionnage et d'humour, rejoints pour l'occasion par Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux, Hitchcock), Lee Byung-hun (JSA, J'ai rencontré le Diable) et Catherine Zeta-Jones (Traffic, Effets secondaires).


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont tous très en forme, et que le mélange fonctionne à merveille : à l'image d'un James Bond ou d'un Mission : Impossible, on voyage un peu partout dans le monde, de Londres à Moscou en passant par Paris, et on enchaîne les missions. Et si Bruce Willis est toujours d'une efficacité redoutable, le duo Malkovich / Parker apporte une touche d'humour et de fraicheur salvatrice, cette dernière tentant d'incarner la femme fatale de l'équipe.

Les scènes d'action sont également rondement menées, et parviennent à faire oublier un scénario plutôt léger, très linéaire et sans grande surprise, où les méchants sont de toute façon destinés à perdre face aux gentils. Rien de bien gênant pour un film uniquement destiné à divertir, entre fusillades, cascades, répliques assassines et courses poursuites, qui à parfois singer de façon trop évidente certains modèles (la course poursuite dans Paris fait inévitablement penser à La Mémoire dans la peau).

Qu'importe, Red 2 est un agréable divertissement, plus réussi que le premier volet grâce à un mélange action / humour mieux équilibré et un rythme moins poussif.

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire