vendredi 13 septembre 2013

Aya de Yopougon


Titre : Aya de Yopougon
Réalisateur : Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Acteurs : Aïssa Maïga, Tella Kpomahou, Jacky Ido
Date de sortie en France : 17 juillet 2013
Genre : animation, comédie

Synopsis : 
Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Avis : 
 Aya de Yopougon est à l'origine une bande-dessinée en 6 volumes écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie relatant les aventures d'Aya, jeune femme de 19 ans, dans un quartier d'Abidjan de la fin des années 70. Le duo d'auteurs va d'ailleurs se charger lui-même de l'adaptation de la BD au cinéma.


On se retrouve ainsi devant une gentille petite comédie dépaysante : on s'amuse des préoccupations si différentes, mais par bien des aspects si proches, de ces jeunes ivoiriens de 1978, on se réjouit des expressions toujours très imagées, on sourit face à ces personnages hauts en couleurs, des copines uniquement motivées par la recherche d'un petit ami aux dragueurs un peu lourds. 

Le film aborde également quelques thèmes plus sérieux, comme ceux de l'adultère, de la toute puissance d'un patron richissime ou de l'importance des origines et du paraître. Tout cela reste traité de façon assez légère, empêchant Aya de Yopougon de dépasser le statut du simple divertissement. Cela donne un aspect assez étrange, puisque la maturité des thèmes développés dans le film, sans doute plus orienté pour un public adulte que pour des enfants, ne reste qu'en surface.

Aya de Yopougon est donc une sympathique comédie dramatique, qui propage une bonne humeur de tous les instants. Mais à l'image de la simplicité de ses dessins, le film ne cherche jamais à creuser des sujets pourtant matures, ne jouant finalement que la carte de l'ambiance colorée et sucrée. Cela n'enlève pas grand chose au plaisir que l'on ressent en le regardant, mais risque fort de faire sombrer assez rapidement le film dans l'oubli...

Note : 7/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire