mercredi 3 juillet 2013

Les Reines du ring


Titre : Les Reines du ring
Réalisateur : Jean-Marc Rudnicki
Acteurs : Marilou Berry, Nathalie Baye, André Dussolier
Date de sortie en France : 3 juillet 2013
Genre : comédie, sport

Synopsis : 
Rose, 30 ans, n’a qu’une idée en tête : renouer avec Mickaël, son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Lorsqu’elle découvre la passion de Mickaël, Rose pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières. 

Avis : 
La mode du catch est de retour en France depuis quelques années, et il était étonnant que le cinéma hexagonal ne se soit pas encore emparé du sujet. C'est (enfin ?) chose faite avec Les Reines du ring, comédie légère tournant autour du sport-spectacle, largement inspirée par ce que peut offrir la WWE outre-Atlantique, avec ses catcheuses pas forcément douées sur le ring mais incarnant des personnages hauts en couleurs.


L'histoire est assez classique, et n'est finalement qu'un prétexte à voir ces caissières apprendre à catcher. On enchaîne donc de façon assez basique les petites phases d'entraînement, les doutes et les tensions entre les filles, tout en suivant les conséquences de cette nouvelle activité sur leur vie quotidienne. Tout cela reste largement en surface, et même assez inutile, et clairement destiné à remplir les 90 minutes du film en tentant vainement d'apporter un peu de profondeur aux personnages. Mais il faut bien l'avouer, on s'en fout un peu...

Le film a néanmoins le grand mérite de ne pas oublier que le catch reste avant tout du divertissement, et que les coups sont simulés. On regrettera néanmoins l'absence de tout avertissement sur le danger de pratiquer sans entraînement ou entre copains. Le combat final est ainsi un moment sympathique, assez drôle et spectaculaire pour finir en beauté le film. On saluera d'ailleurs les apparitions rapides de catcheurs de la WWE (The Miz, CM Punk) et des commentateurs français Christophe Agius et Philippe Chereau.

Les Reines du ring reste donc une comédie sympathique, qui fait parfois sourire et est plutôt rythmée, mais reste très légère, greffant ses gags autour d'un fil rouge particulièrement fin, de personnages sans grand intérêt et traités de façon très inégale (Corinne Masiero semble uniquement là pour faire rire avec son accent). Vite vu et vite oublié donc...

Note : 5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire