jeudi 19 septembre 2013

Le Château de l'araignée


Titre : Le Château de l'araignée (Kumonosu-jô)
Réalisateur : Akira Kurosawa
Acteurs : Toshirô Mifune, Chiaki Minoru, Isuzu Yamada
Date de sortie : 1957
Genre : drame

Synopsis : 
Alors qu'ils traversent une forêt après une bataille, les généraux Washizu et Miki rencontrent un esprit. Celui-ci prédit que Washizu deviendra seigneur du Château de l'araignée, mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont. Mise dans la confidence, la femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l'avantage de celui-ci.

Avis : 
 Avec Le Château de l'araignée, Akira Kurosawa adapte le Macbeth de Shakespeare, en transposant l'histoire dans le Japon du seizième siècle. Le film raconte donc comment le général Washizu, après la prophétie d'un esprit et sous l'influence de sa femme, va provoquer sa prise de pouvoir et sa propre chute, accomplissant les prédictions en tentant d'y échapper.


S'inspirant notamment du théâtre , Kurosawa met en scène ses personnages dans des décors souvent vides, insistant ainsi sur l'interprétation de ses acteurs : l'impassible Asaji (Isuzu Yamada), influençant tout en finesse les décision de son mari Washizu, interprété avec talent par le toujours formidable Toshirô Mifune, dans un registre bien plus expressif. On appréciera tout particulièrement le passage où Asaji parvient à convaincre Washizu d'assassiner son seigneur, et la disparition presque surnaturelle de cette dernière, comme animée d'une nouvelle force grâce à la décision de son mari.

Kurosawa nous réserve d'autres passages forts, comme la rencontre de l'esprit, dans une forêt impénétrable et baignée par la brume, ou ce final où Washizu rencontre finalement son destin. Il amplifie grâce à sa réalisation la portée de certaines séquences, soulignant subtilement la surprise des deux soldats lorsque, pour la première fois, la prémonition semble effectivement se réaliser.

Le Chateau de l'araignée est donc un excellent film de Kurosawa, mêlant parfaitement une intrigue occidentale à un univers typiquement japonais. Grâce à une réalisation discrète mais extrêmement précise, et à des acteurs formidables, il fait d'une histoire de destin assez simple un film épique et particulièrement machiavélique, les manipulations succédant aux trahisons et aux mensonges. Un must, évidemment.

Note : 9/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire