mercredi 10 juillet 2013

Star Trek, le film


Titre : Star Trek, le film
Réalisateur : Robert Wise
Acteurs : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley
Date de sortie en France : 27 mars 1980
Genre : science-fiction

Synopsis : 
Une entité d'origine extra-terrestre sans précédent se dirige vers la Terre en détruisant tout sur son passage. L'équipage de l'USS Enterprise est chargé de stopper ce nouvel ennemi. Alors que le Capitaine Decker se prépare à diriger la mission, il est relevé de ses fonctions et remplacé par le fameux Amiral Kirk, absent des commandes du vaisseau depuis trois ans... 

Avis : 
Six séries télévisées. Douze longs-métrages. Ajoutez à cela d'innombrables romans, jeux vidéo, comics et produits dérivés : l'univers de Star Trek est certainement l'un des plus riches de la science-fiction. Véritable objet de culte, la saga débarque sur les écrans de télé américains en 1966 et, malgré un succès mitigé, elle parvint à se créer une base de fans particulièrement passionnés, les trekkies (ou trekkers), jusqu'à son arrêt, au bout de la troisième saison, en 1969. Suivit alors une série d'animation (Star Trek : la série animée) puis, en 1979, la première adaptation cinématographique avec Star Trek, le film.


Avant cela, une seconde série fut envisagée, sous le nom de Star Trek : phase II, mais les succès de La Guerre des étoiles puis de Rencontres du troisième type incitèrent la Paramount à faire renaître le projet d'adaptation de la série sur grand écran qui traînait depuis plusieurs années. A la réalisation, le studio s'attacha les services du vétéran Robert Wise (La Maison du Diable), qui avait reçu des années plus tôt deux Oscars du meilleur réalisateur pour West Side Story et La Mélodie du bonheur. Conçu comme une suite de la série d'origine, Star Trek, le film en réunit pour l'occasion les principaux personnages : le capitaine James T. Kirk, monsieur Spock, le Dr McCoy, Scott, Sulu, Uhura et Chekov, interprété par les acteurs originaux.

Afin de rivaliser avec Star Wars, ce premier Star Trek va consacrer plus d'une heure aux diverses péripéties de l'USS Enterprise, enchaînant les avaries, les problèmes et les passages spectaculaires à grands renforts d'effets spéciaux omniprésents. Une volonté de grand spectacle qui rend aujourd'hui cette première partie terriblement ringarde : les effets spéciaux ont énormément vieilli, de même que les décors, les bruitages, les costumes ou les maquillages. Si beaucoup de films de l'époque accusent aujourd'hui le poids des années, c'est sans doute encore plus vrai pour Star Trek que pour les autres, la volonté d'en mettre plein la vue se retournant maintenant contre lui. A titre de comparaison, le film fut nominé pour l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1980, lequel fut gagné par Alien, le huitième passager, modèle absolu de sobriété...

Cet aspect kitsch et ces péripéties régulières n'empêchent hélas pas cette première partie d'être assez ennuyeuse. Portés par des interprètes peu inspirés (sauf peut-être Leonard Nimoy), les personnages ne semblent pas réellement concernés par leur aventure, se contentant de réciter quelques dialogues vaguement techniques en poussant des boutons multicolores, et attendant généralement que le temps passe. Heureusement, tout cela va, enfin, prendre de l'ampleur quand l'Enterprise s'approchera de V'Ger, une menace inconnue fonçant vers la Terre.


Sans doute très inspirée de 2001, l'odyssée de l'espace, l'histoire de V'Ger permet au film de se rattacher à l'aspect philosophique de la série, et de mettre en avant des effets visuels plus cohérents et une musique très réussie. Les dialogues prennent le pas sur l'action, et on retrouve les célèbres débats à trois entre Spock, Kirk et McCoy, chacun avec sa personnalité bien dessinée. Une seconde partie intelligente, on l'on retrouve bien plus la patte de Wise, lui qui semblait effacé derrière la surenchère naïve de la première heure.

Ce premier film issu de l'univers Star Trek a donc très mal vieilli, jouant trop souvent et trop longtemps sur ses effets spéciaux et des expérimentations visuelles devenues un peu ringardes. Il sera pourtant important de faire abstraction de cette grosse heure d'ennui pour enfin découvrir le coeur même du film, s'évadant du besoin de surfer sur le succès de Star Wars pour enfin faire du Star Trek à son meilleur, intelligent et passionnant.

Note : 5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire