samedi 27 juillet 2013

Star Trek II : la colère de Khan


Titre : Star Trek II : la colère de Khan (Star Trek II : the wrath of Khan)
Réalisateur : Nicholas Meyer
Acteurs : Leonard Nimoy, William Shatner, Ricardo Montalban
Date de sortie en France : 20 octobre 1982
Genre : science-fiction

Synopsis : 
L'équipe de l'Enterprise croise la route de Khan, un vieil ennemi fermement résolu à se venger de l'amiral Kirk qui l'avait banni sur une planète déserte. Pour accomplir son dessein, il s'empare du célèbre vaisseau afin de transporter une arme extrêmement dangereuse qui pourrait détruire la planète Terre. Aveuglés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, Kirk et Khan vont alors se livrer un combat à mort dont les dommages pourraient s'avérer collatéraux.

Avis : 
 Star Trek, le film éreinté par la critique, n'a pas rapport autant d'argent que ne l'espérait la Paramount...mais assez pour que le studio envisage rapidement une suite, pour un budget moindre, et en écartant de la production Gene Roddenberry, le créateur de la saga. Après le film de Robert Wise, qui se retranchait un peu trop derrière ses effets spéciaux avant d'enfin se consacrer à son histoire, La Colère de Khan va choisir un chemin bien plus direct, avec une bonne vieille histoire de vengeance.


Nicholas Meyer va ainsi faire revenir Khan Noonien Singh, exilé sur la planète Ceti Alpha V par Kirk à la fin de l'épisode 22 de la première saison de la série (Les Derniers tyrans). Après V'Ger, l'entité désincarnée du premier volet, la saga s'attache donc ici à un ennemi plus identifiable, aux intentions moins nébuleuses. Cette volonté de simplifier l'intrigue va même donner un aspect extrêmement stéréotypé au film, ce méchant très méchant, à la force surhumaine et uniquement motivé par la haine affrontant le brave Kirk, courageux et intelligent, un leader d'hommes jamais pris au dépourvu malgré la supériorité apparente de son adversaire.

Cette impression est d'ailleurs amplifiée par les interprétations, tout en exagération, de Ricardo Montalban et de William Shatner, chacun en faisant des tonnes et hurlant ses répliques en grimaçant ! Mais étonnamment, celui donne un certain charme au film, un côté rentre-dedans plutôt agréable, bien loin des réflexions métaphysique de Robert Wise. On trouve d'ailleurs quelques scènes de combats dans l'espace très réussies, avec un véritable sens du rythme et une intensité permanente.

La Colère de Khan prend ainsi le contre-pied du film réalisé par Robert Wise, en épurant au maximum son intrigue pour se contenter d'un affrontement entre deux rivaux dans l'espace. Une simple histoire de vengeance, avec ses face-à-face virils (l'accoutrement de Khan est une attraction à lui tout seul !), ses répliques assassines, ses rires diaboliques et ses sacrifices ultimes. Du pur cinéma rentre-dedans, qui se suit avec un réel plaisir !

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire