dimanche 14 juillet 2013

Man of Steel


Titre : Man of Steel
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Henry Cavill, Michael Shannon, Amy Adams
Date de sortie en France : 19 juin 2013
Genre : science-fiction, super héros

Synopsis : 
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.
Avis : 
Revoilà donc Superman ! Forcément, dans cette nouvelle vague de reboots de super-héros, après Batman et Spiderman (pour ne citer que les principaux), le célèbre Kryptonien n'allait pas rester en retrait et revient donc pour un sixième film en forme de nouveau départ, destiné en cas de succès à ouvrir la voie à une nouvelle trilogie et, éventuellement, au projet de film autour de la Ligue des justiciers, regroupant les héros DC Comics comme Batman (allez, un nouveau reboot ?), Superman, Aquaman, Green Lantern, Wonder Woman ou Flash - un projet évidemment destiné à profiter du succès des Avengers de Marvel.


Mais revenons donc à ce Man of steel. Après une introduction nous plongeant rapidement dans le vif du sujet, avec la destruction de Krypton et le départ du bébé Kal-El vers la Terre, nous suivrons d'abord les exploits du jeune homme, dans un quotidien entrecoupé de flashbacks. Ce sera l'occasion de remarquer une nouvelle fois les difficultés qu'a Zack Snyder (qui n'a quand même pas fait grand chose d'intéressant depuis L'Armée des morts) à développer ses personnages, se contentant comme d'habitude d'en tracer le contour avant de les abandonner avec une unique ligne directrice pour toute psychologie : Superman doit symboliser le libre arbitre (va-t-il choisir le Bien ou le Mal ? quel suspense...), Zod le méchant soldat extrémiste et eugéniste, Jor-El la sagesse (sans doute le personnage décédé le plus envahissant de ces dernières années...), Loïs Lane l'humanité accueillante...

Cela donne lieu à quelques scènes assez risibles, comme la mort de Kevin Costner ou les rapports entre Clark Kent et sa mère. Evidemment, le personnage de Superman laisse peu de place à une psychologie travaillée, mais la caricature est quand même assez grossière. Heureusement, Snyder semble en être conscient, et s'il nous bassine un peu trop souvent avec son histoire de libre arbitre, il va rapidement se tourner du côté du spectaculaire. Et force est d'avouer que sa générosité fait mouche : très spectaculaire, au risque de parfois en faire trop, le film multiplie les morceaux de bravoure jusqu'à un final dantesque, à la démesure de la puissance des deux adversaires, rappelant Dragon Ball Z ou Matrix Revolutions, sur une formidable musique de Hans Zimmer.


Dommage cependant qu'un acteur comme Michael Shannon (Take shelter, The Iceman, Bug) aille gâcher son talent dans ce genre de superproduction où il passe son temps à cabotiner dans un rôle sans aucune finesse. On est quand même bien loin de la trilogie Batman de Nolan, auquel ce Man of Steel souhaite pourtant s'affilier...

Bref, Man of Steel est un blockbuster très spectaculaire, assez pour passer 2h20 sans s'ennuyer. Hélas, en ne proposant que des personnages grossièrement taillés et un scénario assez convenu, Zack Snyder ne réussit pas à faire de son Superman un héros aussi marquant que ses concurrents. Et s'il multiplie les clins d'oeil (ah, ce building et ces camions Lexcorp, cette éternelle chute libre de Loïs Lane), si Henry Cavill est convaincant sous la cape, Man of Steel n'est finalement qu'un blockbuster parmi tant d'autres, uniquement remarquables par quelques scènes d'action épiques. C'est déjà pas mal.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire