mardi 9 juillet 2013

L'Inconnu du lac


Titre : L'Inconnu du lac
Réalisateur : Alain Guiraudie
Acteurs : Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao
Date de sortie en France : 12 juin 2013
Genre : drame, thriller

Synopsis : 
L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion. 

Avis : 
Célébré par la presse spécialisée, récompensé du prix de la mise en scène dans la section Un certain regard à Cannes, voici donc L'Inconnu du lac. Et si l'intrigue se situe effectivement autour d'un lac, l'inconnue est plutôt dans l'accueil réservé au film d'Alain Guiraudie : comment justifier un tel succès pour un film aussi vide, racoleur, voire même malsain ?


Parce qu'il n'y a rien dans cette oeuvre, qui se contente d'aligner les séquences érotiques autour d'un vague prétexte policier. Un meurtre, qui n'aura pour unique conséquence notable que d'attirer sur les lieux un étrange policier qui semble s'être trompé de film, et beaucoup de sexe. Parce qu'autour de ce lac, les homosexuels viennent profiter d'un cadre isolé pour échapper aux regards indiscrets et, surtout, pour s'enfiler joyeusement dans le petit bois. Car c'est bien connu, le gay ne pense qu'à baiser avec tout ce qui bouge. 

Dans un élan naturaliste uniquement destiné à apporter un cachet "auteur" au film, Guiraudie nous offre donc une belle galerie de pénis qui pendouillent, de nature sauvage, d'éjaculations en gros plan, avec une unique volonté de dissimuler, derrière ces images crues, l'absence totale de passion. A l'image de Baise-moi de Virgine Despentes, l'érotisme et la pornographie n'apportent strictement rien au film, sinon une interdiction aux moins de 16 ans qui ne manquera pas d'intriguer le spectateur naïf. Et si l'on appréciera certains jeux sur les lumières ou ce manège permanent des véhicules sur le parking, rien ne viendra réellement nous tirer de notre somnolence.

L'Inconnu du lac n'a donc aucun intérêt, se cachant derrière ses scènes de sexe pour détourner l'attention d'un scénario horriblement vide et sans véritable enjeu, dont le final complètement loupé constitue la cerise. Ne restent finalement que le personnage de Michel, au magnétisme anachronique, ou celui du voyeur qui apporte une touche d'humour bienvenue. Mais sinon, quelle arnaque...

Note : 1,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire