dimanche 14 juillet 2013

La Grande boucle


Titre : La Grande boucle
Réalisateur : Laurent Tuel
Acteurs : Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan
Date de sortie en France : 12 juin 2013
Genre : drame, comédie, sportif

Synopsis : 
Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

Avis : 
C'est l'été, le Tour de France est parti depuis quelques jours, c'est le moment idéal pour voir La Grande boucle, comédie dramatique sans prétention autour de la célèbre épreuve sportive. Clovis Cornillac est donc François, un passionné de cyclisme qui abandonna la compétition lors de la naissance de son fils. Viré du magasin de sports où il travaillait, quitté par sa femme qui lui reproche de ne pas être assez présent, François va choisir de parcourir les étapes du Tour de France un jour avant les professionnels, et va être rapidement accompagné d'une troupe de personnages singuliers.


La Grande boucle va ainsi rendre hommages aux acteurs du cyclisme, à ceux qui, dans la lumière ou dans l'ombre, font de cet événement l'un des plus populaires de l'année : directeurs sportifs, sponsors, caravane, spectateurs, personnels préparant le parcours...Dans une ambiance bon enfant, le film profite au maximum du capital sympathie du Tour, et se repose en grande partie dessus pour développer un scénario sans aucune surprise, mais réservera quelques beaux moments.

Il se paie même le luxe de recevoir quelques invités de prestige, comme Nelson Monfort, s'amusant de son image, Bernard Hinault ou Laurent Jalabert (accusé depuis de dopage lors des années 90, mauvais timing). Il n'oubliera pas d'aborder également quelques questions plus sombres, comme le dopage ou les magouilles pouvant entourer le cyclisme professionnel, la versatilité du public ou l'énorme différence entre cyclisme amateur et professionnel.

Evidemment, La Grande boucle reste bourré de défauts, accumulant les clichés et déroulant un scénario horriblement classique et prévisible. Pourtant, cela fonctionne, grâce à une bonne humeur communicative et une jolie simplicité, et un côté populaire rappelant le Tour de France et ses valeurs de dépassement de soi, de solidarité. Une jolie comédie dramatique qu'on oubliera sans doute rapidement, mais qui reste vraiment sympathique.

Note : 6/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire