vendredi 20 septembre 2013

La Fille du 14 juillet


Titre : La Fille du 14 juillet
Réalisateur : Antonin Peretjatko
Acteurs : Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne
Date de sortie en France : 5 juin 2013
Genre : comédie

Synopsis : 
Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte…
Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois.
Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé. 

  
Avis : 
Prenez un ballon, et laissez-le tomber de plusieurs mètres : il rebondira, de moins en moins haut, et finira par rester au sol. Ce ballon, c'est La Fille du 14 juillet, comédie française que l'on jugerait sortie des années 80 de Max Pécas. Au menu : succession de saynètes réunies autour d'un fil rouge très mince, gentil érotisme et gags lourdingues reliés par l'absurde.


Alors même qu'il semble fondé sur l'idée de liberté, le film de Antonin Peretjatko va être l'exemple type de l'oeuvre qui s'enferme dans des réflexes de plus en plus automatique, uniquement guidé par la volonté de proposer des passages décalés, vidant peu à peu l'absurdité d'ensemble de toute substance, ne brassant au finalement plus que du vent.

Les gags s'enchaînent alors sans imagination, sans humour, et l'on finit par s'ennuyer. Les personnages secondaires, totalement ratés, agacent vite, et ne sont que rarement contrebalancés par la fraicheur de Vimala Pons, l'unique rayon de soleil de cette comédie estivale. Pour le reste, La Fille du 14 juillet est une comédie franchouillarde vraiment ratée, un hymne à la liberté qui sonne finalement comme le film le plus coincé qui soit, une oeuvre de juillet qui donne envie de voir l'automne arriver plus vite...

Note : 2/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire