vendredi 21 juin 2013

The Call


Titre : The Call
Réalisateur : Brad Anderson
Acteurs : Halle Berry, Abigail Breslin, Michael Eklund
Date de sortie en France : 29 mai 2013
Genre : thriller

Synopsis : 
Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence... Chaque appel pourrait bien être le dernier. 

Avis : 
Filiale de la World Wrestling Entertainment, la célèbre fédération de catch professionnel, WWE Studios nous avait habitués depuis quelques années à des films médiocres, sans ambitions, uniquement destinés à surfer sur la popularité de leurs acteurs / catcheurs auprès de leurs fans. Pourtant, on remarque depuis quelques mois une tendance à produire des films plus ambitieux, à s'entourer de réalisateurs plus expérimenté, d'acteurs plus reconnus. Après The Dead, film post-apocalyptique avec Shannyn Sossamon et Dominic Monaghan, puis Dead man down, thriller avec Colin Farrell et Noomi Rapace, voici donc The Call, thriller réalisé par Brad Anderson (The Machinist), avec Halle Berry (Cloud Atlas) et Abigail Breslin (Little Miss Sunshine).




L'histoire est plutôt simple : une jeune fille est enlevée, et parvient à contacter une opératrice qui va ainsi tout faire pour la retrouver et la sauver. Cela donnera néanmoins une première partie très efficace, au suspense impressionnant, où l'on suit en temps réel le trajet de Casey, enfermée dans le coffre d'une voiture, et toutes ses tentatives pour attirer l'attention des autres automobilistes et permettre à la police de la localiser. Toute cette phase va être extrêmement intense, et l'on s'attache vraiment à l'adolescente incarnée par Abigail Breslin, dans un rôle compliqué et évoquant un peu celui de Ryan Reynolds dans Buried.

Si cette première partie est vraiment réussie, on ne pourra malheureusement pas en dire autant de la suite : alignant soudainement les ficelles scénaristiques et les incohérences, le film noie son ambiance malsaine dans une accumulation de clichés issus des torture-porn, explication stupide des agissements du tueur et incapacité nouvelle à achever sa victime inclus. Dans le rôle du psychopathe, Michael Eklund (The Day, The Marine 3 : Homefront) en fait des tonnes, achevant de faire sombrer le final dans le ridicule le plus total.

Si on ne garde que la première moitié, The Call est donc un redoutable thriller, au suspense extrêmement efficace et parfaitement mis en valeur par la réalisation, soignée sans être envahissante, de Brad Anderson. Dommage que le final cumule tous les défauts possibles et imaginables, lorgnant même vers le navet horrifique post-Saw. Quel gâchis !

Note : 6,5/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire